Le smartphone, une extension du corps humain pour télécommander la réalité

Par Adeline Raynal  |   |  238  mots
Amber Case, directeur du centre de Recherche & Développement Esri de Portland, anthropologue et ancien PDG de Geoloqi, Inc. Copyright @kmeron pour le Web
L'anthopologue américaine Amber Case, directrice du centre de recherches et développement de l'ESRI, voit les nouvelles technologies comme un prolongement naturel de nos corps, comme le sont déjà des outils de travaux manuels (marteau, couteau...).

Votre smartphone est en train de devenir bien plus qu'un objet technologique, une extension de l'humain. C'est le message qu'était venue délivrer Amber Case ce mercredi 5 décembre au Web'12. L'anthropologue américaine a expliqué comment ces téléphones intelligents vont de plus en plus aider les individus dans leur vie quotidienne. Prenons un exemple: lorsqu'un individu entrera dans une pièce, son smartphone dans la poche, la lumière pourrait s'allumer instantanément simplement parce que la technologie aura permis de détecter votre présence.

"La meilleure technologie est invisible"

Avec l'évolution de la technologie, l'interface n'est plus un bouton sur lequel on appuie, il devient invisible. Le centre ESRI réfléchit à la conception de plate-formes nouvelle génération où l'interaction physique (le toucher) n'est plus indispensable. "Nous utiliserons Internet dans nos interactions physiques et non plus seulement via un écran", prévoit Amber Case. Elle évoque par exemple un bulletin météo personnalisé en temps réel, reçu par une personne sur son smartphone simplement parce que l'objet aura repéré la position géographique de son détenteur.

Voici les slides de sa présentation sur la scène de Le Web'12 :