1.000 milliards de dollars pour les actionnaires américains en 2015 ?

Par latribune.fr  |   |  227  mots
General Electric a annoncé la remise de plus de 90 milliards de dollars (85 milliards d'euros) à ses actionnaires entre 2015 et 2018.
Les revenus des actionnaires des plus grosses entreprises américaines devraient battre un nouveau record cette année, d'après des chiffres du S&P Dow Jones. General Electric et Apple feront partie des sociétés les plus généreuses.

En 2014 les actionnaires des plus grosses entreprises américaines ont touché 903 milliards de dollars (851 milliards d'euros) en dividendes et rachats d'actions. Le record sera battu cette année, assure le S&P Dow Jones. Le chiffre devrait monter à 1.000 milliards de dollars (943 milliards d'euros) en 2015, avec notamment une hausse à deux chiffres des rachats d'actions par rapport à 2014.

Sur les quatre dernières années, les dividendes ont bondi de 14% en moyenne, rappelle le Wall Street Journal

 GE et Apple, parmi les plus généreux

Parmi les mouvements importants, General Electric a annoncé la remise de plus de 90 milliards de dollars (85 milliards d'euros) à ses actionnaires entre 2015 et 2018.

Le Financial Times explique en outre, que des sociétés générant des profits énormes comme Apple sont sous la pression des activistes. De plus en plus forte ces dernières années, elle devrait pousser les plus grosses sociétés à gâter un peu plus leurs actionnaires.

Les gros investisseurs se recentrent sur le S&P 500

Les incertitudes sur la reprise dans certains marchés développés, la croissance ralentie dans les pays émergents  et la chute des prix des matières premières poussent à un recentrage des investissements des "US blue chips" (sociétés américaines dont l'action est jugée fiable) dans les 500 plus grosses cotations américaines, explique le Financial Times.