General Electric versera 40 milliards de dollars à ses actionnaires

Le conglomérat industriel américain leur redistribuera cette somme en 2015 et 2016 sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Par ailleurs, le groupe recentrera ses activités sur l'industrie.
A partir de 2016, l'industrie devrait représenter plus de 75% des bénéfices et la finance moins de 25%. L'an dernier, l'industrie ne comptait que pour 55% des bénéfices.

General Electric (GE) gâte ses actionnaires. Le conglomérat industriel prévoit de leur redistribuer  40 milliards de dollars en 2015 et 2016, sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Ce rachat d'actions est relativement ambitieux dans la mesure où il correspond à 16,15% de la capitalisation totale du groupe (247,74 milliards de dollars mardi à Wall Street). En rachetant ses propres actions et en les annulant, le groupe augmente la valeur des titres restants par un effet de dilution, pour le plus grand bénéfice de leurs propriétaires.

L'industrie, 75% des bénéfices en 2016

Cette redistribution va de pair avec le changement de stratégie du groupe. Pour GE, l'année 2015 devrait se traduire par un retour du groupe à ses racines industrielles au détriment de la finance (GE Capital).  GE prévoit une hausse en 2015 de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels, mesure de référence des investisseurs en Amérique du nord, qui devrait être compris entre 1,70 et 1,80 dollar. Dans le détail, ses activités industrielles représenteront entre 1,10 et 1,20 dollar, tandis que la finance contribuera pour 60 cents, selon des documents présentés aux investisseurs mardi 16décembre et mis en ligne sur le site du groupe.

A partir de 2016, l'industrie devrait représenter plus de 75% des bénéfices et la finance moins de 25%. L'an dernier, l'industrie ne comptait que pour 55% des bénéfices. Le groupe a récemment procédé à des cessions de ses activités de finance, et pourrait poursuivre ces cessions dans le cadre de sa stratégie de recentrage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/12/2014 à 16:27
Signaler
Et baisse de salaires pour les salariés. Vive le capitalisme

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.