Les Bourses en Asie rechutent en cette fin de semaine

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Dans le sillage de Wall Street jeudi soir, les marchés asiatiques repartent à la baisse ce vendredi. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo décroche de 3,5% à la clôture.

Après avoir signé deux séances consécutives de hausse - pour la première fois depuis fin janvier -, la Bourse de Tokyo est retombée dans le rouge ce vendredi. Dans le sillage de la forte baisse enregistrée jeudi soir à Wall Street,  l'indice Nikkei clôture en forte baisse de 3,5% à 7.173,10 points, au plus bas de quatre mois. L'indice Topix, plus large, abandonne pour sa part 2,72% à 721,39 points, son niveau le plus bas depuis 25 ans.

Jeudi, conforté par les perspectives d'une révision à la hausse du plan de relance en Chine, l'indice vedette de la place japonaise avait clôturé sur une hausse de 2%. Mais cet optimisme a été balayé par les risques de faillite entourant General Motors et par les inquiétudes qui planent toujours sur le secteur financier. Jeudi soir, à Wall Street, Citigroup a ainsi clôturé pour la première sous 1 dollar.

De son côté, la Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 2,37%, à 11.921,52 points pour l'indice Hang Seng. La Bourse de Shanghai a clôturé pour sa part ce vendredi sur une baisse de 1,26% à 2.193,01 points.