Citigroup sous le dollar pour la première fois de son histoire

Le titre de la banque new-yorkais est devenu ce jeudi une "penny stock", passant donc sous la barre d'un dollar pour la première fois de son histoire. L'établissement vaut à peine plus de 5 milliards de dollars.

Le plongeon de l'action Citigroup se poursuit à Wall Street. Pour la première fois de son histoire, le titre de la banque new-yorkaise est passe sous la barre du dollar, tombant en séance à 97 cents. Sa capitalisation boursière est alors descendue à 5,3 milliards de dollars. Le titre a clôturé à 1,02 dollar, en baisse de 9,73%. En décembre 2006, Citigroup avait touché son plus haut historique, à 57 dollars. L'an passé, le cours s'est effondré de près de 80%, pour débuter 2009 sous les 7 dollars.

Lourdement touchée par la crise financière, Citigroup ne doit sa survie qu'aux interventions répétées des autorités américaines, qui ont déjà injecter 45 milliards de dollars sous forme d'actions préférentielles (sans droit de vote). Vendredi dernier, l'Etat américain a annoncé son intention de convertir pour 25 milliards de dollars de ces titres en actions ordinaires, montant ainsi à 36% du capital de la banque et diluant fortement la part des actionnaires. Depuis l'action a perdu plus de 50% de sa valeur (elle cotait à 2,50 dollars jeudi dernier)

A l'image d'AIG, l'ancien premier assureur mondial, nationalisé à 79,9% par l'Etat, Citigroup pourrait céder sa place au sein du Dow Jones, l'indice phare regroupant les 30 valeurs vedettes de la Bourse de New York. Par ailleurs, une action qui reste pendant plus de 30 séances consécutives sous le seuil d'un dollar est en principe sortie de la cote du New York Stock Exchange, mais l'opérateur boursier a décidé de suspendre cette règle jusqu'au 30 juin face à la crise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je comprend rien a cette crise c'est plutot une crise de mentalite une faillite des idiologies fonder sur des theoreme bidon a la premiere secousse tout s'ecroule.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.