Danone chute après l'annonce de son augmentation de capital

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Le titre Danone a perdu 5,14% ce mardi. Le marché n'apprécie pas l'annonce de sa prochaine levée de 3 milliards d'euros.

Danone avait pourtant pris toutes les précautions nécessaires en préparant le marché à son annonce de future augmentation de capital et, une fois celle-ci faite hier soir, de souligner que cela lui donnerait des moyens pour d'éventuelles acquisitions.

Mais le marché affiche tout de même ses inquiétudes ce mardi, trouvant le montant élevé (3 milliards d'euros) et craignant qu'il ne traduise une fragilité financière supérieure à ses anticipations. Du coup, le titre a lâché 5,14% ce mardi à 37,58 euros. 

"Nous estimons que la dilution sera d'au moins 9% sans compter une très probable décote", explique un trader interrogé par l'Agence Reuters. 

Emmanuel Faber, directeur général délégué, a indiqué que l'augmentation de capital aurait, en année pleine, un impact dilutif de 10% si la totalité des trois milliards d'euros était souscrite. Le groupe a confirmé son objectif de progression continue de la marge opérationnelle courante en données comparables et de croissance de 10% de son bénéfice net courant dilué par action en données comparables. Lors d'une téléconférence avec des analystes, Pierre André Térisse, directeur financier de Danone, a souligné ce mardi que le groupe n'avait pas de projet de restructuration exceptionnel dans un futur proche.
 

Evoquant la politique d'acquisitions de Danone, Emmanuel Faber a ajouté que le groupe n'avait "absolument aucun projet d'acquisition majeure dans les semaines ou les mois à venir".


CM-CIC Securities maintient sa recommandation d'accumuler avec un objectif de cours à 47 euros. "Nous estimons que cette augmentation de capital pourrait se réaliser à environ 30 euros (création de 100 millions d'actions)", indique l'analyste de CM-CIC. "Dans cette hyppothèse, le BPA passerait de 2,86 à 2,37 (-17%) pour 2009 et de 3,23 à 2,83 euros pour 2010", ajoute CM-CIC. "Danone souhaite retrouver une liberté financière. Outre le fait d'avoir la possibilité de racheter les minoritaires de Danone Espagne, le groupe disposera de capitaux supplémentaires pour poursuivre sa stratégie de croissance externe", explique-t-il.