L'annonce de Danone illustre la multiplication des augmentations de capital

Fragilisées par la crise, les grandes entreprises ont été nombreuses à faire appel au marché depuis le début de l'année. Danone est la dernière en date pour la place de Paris

Fragilisées par la crise, les grandes entreprises ont été nombreuses à faire appel au marché depuis le début de l'année. Plusieurs options ont été prises:  augmentation de capital, émission de dette hybride, ou de dette obligataire, voire les trois simultanément. Danone est la dernière en date en annonçant lundi soir son intention de lever 3 milliards d'euros. mais auparavant plusieurs grands noms du CAC 40 avaient également décidé de faire appel au marché: Pernod Ricard, Saint-Gobain, Lafarge, Dexia, ArcelorMittal sans oublier, Faurecia, Club Med, Imerys....Ailleurs en Europe, les groupes bancaires ont été très nombreux  à faire appel au marché :  HSBC, Royal Bank of Scotland, Santander, Postbank....

Depuis janvier, environ 70 milliards d'euros ont été levés par les entreprises en Europe, via des émissions d'obligations convertibles ou de capital. Un flux d'opérations favorisé, il est vrai, par l'embellie des marchés.

Aux Etats-Unis, ce sont les banques qui ont multiplié les appels au marché ces dernières semaines après les "stress tests" qui ont montré soit leur solidité, propre à rassurer leurs actionnaires, soit leurs besoins en capitaux supplémentaires justifiant ces augmentations de capital à l'image de Bank of America.

Quid du second semestre ? Selon les observateurs, il pourrait bien être tout aussi actif. "Il y a encore bon nombre d'entreprises qui n'ont pas encore fait appel au marché", constate l'un d'eux. De fait, la dégradation de l'environnement va continuer à peser sur les résultats des entreprises, ce qui tend mécaniquement les ratios financiers sur lesquels est assise la dette, sans même que celle-ci n'évolue. En outre, les entreprises sont confrontées à des échéances de refinancement obligataires ou de crédit très importantes à moyen terme, et préfèrent les sécuriser tant qu'elles estiment pouvoir le faire. Mais la grande inconnue reste l'évolution des marchés actions au second semestre. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.