Le dollar et Dubaï font vaciller les Bourses du monde entier

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Le coup de tabac qui s'est abattu jeudi sur les marchés financiers a fait chuter la Bourse de Paris sous les 3.700 points. Ce matin, en Asie, la tendance est la même. Seul Wall Street a été épargné, puisque la Bourse américaine est restée fermée hier en raison de Thanksgiving, elle ouvrira aujourd'hui pour une demi séance.

Jeudi , c'est d'abord le plongeon du dollar qui a inquiété les marchés boursiers. Mais rapidement, le spectre d'une faillite de l'émirat de Dubaï a pris le relais. En Europe, le CAC a chuté de 3,4%, sous les 3.700 points, le Dax de Francfort et le Footsie 100 de Londres ont perdu respectivement 3,09% et 3,18%.

De même, ce vendredi matin, les Bourse asiatiques plongent à leur tour. La Bourse de Hong Kong a chuté de 3,13% à l'ouverture. Tokyo affiche un recul de 1,81% à la mi-séance tandis que la Bourse de Shanghai a ouvert sur un repli de 1,05%. Les marchés américains étaient, eux, sont fermés depuis jeudi et ne réouvriront que lundi en raison des célébrations de Thanksgiving.

Côté valeurs, la possible faillite de Dubaï a fait plonger le secteur financier. Les marchés s'inquiètent de l'exposition des banques européennes à la dette de l'émirat. Dans une note, Credit Suisse l'estime à 13 milliards d'euros. A Paris, Société Générale a plongé jeudi de 5,5%, Axa de 5,4% et Crédit Agricole de 5,19%. Dexia a perdu 5,11% et BNP Paribas 5,06%. Sur le SBF 120, Natixis a lâché 7,11%.