Air France-KLM sanctionné après la nouvelle baisse du trafic

Par latribune.fr  |   |  223  mots
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a enregistré une nouvelle baisse de 1,6% du trafic passagers en janvier. Malgré une bonne surprise pour le trafic cargo, la réaction du marché est négative.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise, Air France-KLM, a publié, ce lundi, pour la treizième fois une baisse de son trafic passagers. Ce dernier a enregistré en janvier un recul de 1,6% contre 4,6% en décembre. La compagnie s'est dite affectée par les mauvaises conditions météorologiques sur l'Europe et la grève de deux jours du contrôle aérien français.

En janvier, le groupe a transporté 5,1 millions de passagers contre 5,2 millions en janvier 2009, soit une baisse de 3,2% en un an. Toutefois, un progrès de 1,4 point du coefficient d'occupation à 78% contre 76,6% en janvier 2009 a été constaté.

La bonne surprise vient surtour de l'activité cargo, en progression pour la première fois depuis de très long mois. Elle a bénéficié d'une amélioration de l'environnement avec une légère augmentation des tonnes transportées (+0,6%), un trafic en hausse de 2% pour des capacités en diminution de 11,4%, selon le communiqué d'Air France-KLM.

La compagnie précise également que le coefficient de remplissage du cargo a gagné 8,5 points à 64,3%. Le réseau Asie a montré encore pour le mois de janvier un redressement sensible tant en termes de volume que de trafic a ajouté Air-France-KLM.

Malgré tout, le titre a évolué dans le rouge ce lundi à la Bourse de Paris. Sur le SBF 120, l'action Air France-KLM recule de 1,59% à 11,44 euros.