La Bourse de Tokyo applaudit les décisions de la Fed et de la BoJ

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Le Nikkei a gagné 1,17% ce mercredi, signant un nouveau plus haut de huit semaines. Les investisseurs sont rassurés par les décisions de politique monétaire tant aux Etats-Unis qu'au Japon.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,17% ce mercredi, à un plus haut de huit semaines. L'indice Nikkei a gagné 125,27 points à 10.846,98 points et le Topix, plus large, a pris 9,33 points (+0,99%) à 947,43 points.

Le marché nippon salue à son tour la décision mardi soir de la Fed de maintenir ses taux inchangés et de l'envisager encore pour "une période prolongée".

Il applaudit aussi la décision de la banque centrale du Japon, la BoJ, de maintenir ses tax inchangés et surtout de doubler ses apports de liquidités à l'économie et au marché via les banques pour soutenir la reprise, lutter contre la déflation et faire baisser le yen.
 

Du côté des valeurs, les sociétés du secteur des semi-conducteurs ont bénéficié des rumeurs de résultats solides d'Intel au premier trimestre. Tokyo Electron et Advantest ont gagné respectivement 1,37% et 1,41%.
 

La société de crédit à la consommation Aplus a de son côté bondi de 6,45% après que Shinsei Bank a annoncé qu'il allait augmenter sa participation dans le groupe à plus de 90%.
Le titre de la banque a fini en baisse de 1,89%.

 Il attend en outre la décision de la banque centrale du Japon, la BoJ, sur sa politique monétaire.