La Fed réaffirme qu'elle ne relèvera pas ses taux pendant une "période prolongée"

 |   |  259  mots
L'institution s'est à nouveau engagée à maintenir ses taux d'intérêt proches de zéro pendant "une période prolongée", tout en estimant que le rythme de reprise de l'économie s'était quelque peu accéléré et que le marché de l'emploi s'était stabilisé - un commentaire un peu plus optimiste que le précédent.

La Réserve fédérale américaine maintient le cap. Son comité de politique monétaire (FOMC) a en effet décidé, sans surprise, de maintenir son taux directeur dans sa fourchette allant de 0 à 0,25%, son plus bas niveau historique. Comme en janvier, cette décision n'a pas été prise à l'unanimité, Thomas Hoenig, le président de la Fed de Kansas City, votant encore contre le statu quo.

L'institution s'est une nouvelle fois engagée à maintenir ce taux pour une "période prolongée". Les banquiers centraux continuent en effet "de prévoir que les conditions économiques, y compris les faibles taux d'utilisation des ressources de production, les tendances de l'inflation à la modération, et des attentes d'inflation stables, sont susceptibles de justifier" cette mesure.

Concernant la conjoncture, le FOMC note une amélioration de l'économie du pays, soulignant notamment une stabilisation du marché de l'emploi, une appréciation plus optimiste que lors de sa dernière réunion en janvier. "Même si le rythme de la reprise économique restera probablement modéré pendant un moment, le Comité anticipe un retour progressif à de plus hauts niveaux d'utilisation des ressources dans un contexte de stabilité des prix", explique la banque centrale.

Comme prévu également, la Réserve fédérale a confirmé qu'elle allait mettre un terme à son programme de rachat d'actifs adossés à des crédit immobiliers à la fin du mois du mars, tout en soulignant qu'elle continuerait à surveiller de près les perspectives économiques afin de voir si d'autres mesures de soutien étaient nécessaires.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :