Carrefour séduit en Bourse sur un possible retrait du Portugal

Par latribune.fr  |   |  157  mots
Le groupe "s'apprête à lancer le processus de cession" de ses 524 magasins de hard discount qu'il exploite localement sous l'enseigne Minipreço (rattachés à sa branche Dia), selon Le Figaro.

Belle séance ce mercredi pour Carrefour. Le titre du distributeur grimpe en Bourse de 1,12% à 36,91 euros, soit une des plus fortes hausses du CAC 40.

Le marché réagit à des informations du Figaro selon lesquelles le numéro un européen de la distribution aurait mis en vente sa filiale au Portugal, un pays dont il s'était déjà partiellement désengagé en 2007.

Le groupe "s'apprête à lancer le processus de cession" de ses 524 magasins de hard discount qu'il exploite localement sous l'enseigne Minipreço (rattachés à sa branche Dia), selon le journal. Si elle était bouclée, cette cession signifierait la fin de l'aventure Carrefour au Portugal, où le groupe était présent depuis 1990.

En juillet 2007, Carrefour avait vendu son réseau dans le pays sous enseigne Carrefour (12 hypermarchés et 8 stations-services) pour 662 millions d'euros. Les Minipreço ont enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de 915 millions d'euros, en baisse de 0,9% et de 6,8% à nombre de magasins comparables.