La Bourse de Tokyo en léger repli

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Ce mardi à la mi-séance, le marché nippon recule de 0,6% sur des prises de bénéfice après avoir progressé de plus de 2% la veille sur les perspectives annoncées de l'appréciation du yuan.

La Bourse japonaise évolue légèrement dans le rouge. Ce mardi, à la  mi-séance, l'indice Nikkei s'affiche en baisse de 0,6% à 10.175,31 points. De son côté,  le Topix, l'indice plus large recule de 0,3% à 899.87 points.

L'euphorie retombe comme la veille à Wall Street , les valeurs japonaises ont fini la matinée en léger repli sur des prises de bénéfice. Les investisseurs  ont consolidé une partie de leurs gains au lendemain d'une nette avancée due aux perspectives d'appréciation de la monnaie chinoise.

Cependant, les "problèmes de l'Europe n'ont pas encore été résolus et les gens ne sont pas d'humeur à prendre des risques", a déclaré Hiroshi Morikawa, stratège chez Tokyo Investissements MU. D'ailleurs, sur le marché des changes, l'euro se négocie un peu en dessous de 1,23 dollar.

Les valeurs des entreprises japonaises exportatrices en Europe ont été impactées par l'affaiblissement de l'euro. Canon, le premier fabricant mondial d'appareils photo numériques recule de 1,5% à 3825 yens et Nintendo qui réalise 34% de ses revenus en Europe perd 2,1% à 28 660 yens.