Le CAC 40 bondit grâce au yuan

Dans le sillage des marchés en Asie, la Bourse de Paris a connu une forte ce lundi, dopée par la décision de la Chine de réévaluer sa monnaie, le yuan.

Le CAC 40 a signé ce lundi sa neuvième séance consécutive de hausse. Il a progressé de 1,33% à 3.736 points. La décision de Pékin d'assouplir sa politique vis-à-vis du yuan est perçue par les investisseurs comme un signe de confiance dans la croissance mondiale. Il faut remonter à juillet 2009 pour retrouver une telle série haussière.

Les valeurs cycliques, notamment celles liées aux matières premières ainsi que celles liées à la Chine, sont ainsi les premières à profiter de cette annonce. Technip bondit de 5,46%% à 54,23 euros et ArcelorMittal grimpe de 5,68% à 26,13 euros. Hors CAC 40, CGG Veritas s'envole de 6,67% à 17,99 euros et Rhodia - qui vient d'annoncer une grosse acquisition en Chine - de 4,44% à 15,64 euros.

Le compartiment du luxe, au fort débouché en Chine, est aussi très bien orienté. Si PPR avance de 1,08% à 107,80 euros, LVMH a gagné 3,42% à 96,58 euros.

Le secteur financier est moins bien orienté. Dexia gagne 0,9% à 3,37 euros, Crédit Agricole prend 0,86% à 9,96 euros, Axa 1,34% à 14,04 euros et BNP Paribas de seulement 0,28% à 50,32 euros. Société Générale s'adjuge tout de même 1,73% à 38,89 euros après avoir annoncé le rachat des activités de la banque suédoise SEB en France pour un montant non dévoilé.

Pour sa part, Renault s'octroie 3,56% à 34,06 euros, porté par une recommandation à l'achat de CA Chevreux. Par ailleurs, son PDG Carlos Ghosn a indiqué dans la presse italienne que le constructeur pourrait travailler avec un partenaire américain si l'occasion s'en présentait, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une nécessité.

Contrats en Russie

Egalement parmi les plus fortes progressions du CAC 40, Alstom bondit de 2,34% à 41,90 euros. Un accord tripartite a été officialisé samedi entre le groupe industriel français, son partenaire russe TMH et les chemins de fer du Kazakhstan sur la fourniture de 200 locomotives de fret à ces derniers, la part française étant estimée à 500 millions d'euros.

Toujours dans le cadre du sommet de Saint Petersbourg ce week-end, EDF (+0,75% à 36,06 euros) s'est engagé à prendre une participation d'au moins 10% dans le gazoduc South Stream avant fin 2010 à travers une diminution de la participation du groupe italien Eni. L'électricien a également signé un accord de coopération dans le domaine nucléaire avec le groupe public russe Rosatom.

De son côté, GDF Suez (+1,76% à 26,30 euros) a annoncé samedi son entrée à hauteur de 9% dans le capital du gazoduc Nord Stream, qui doit acheminer à partir de 2011 du gaz russe vers l'Europe. Le groupe gazier français a également signé un accord de coopération avec Gazprom dans les domaines de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie.

Logiquement, quand les valeurs cycliques ont les faveurs des investisseurs, le secteur défensif reste, lui, sur sa faim. Sanofi-Aventis ne progresse que de 0,87% à 50 euros et Essilor de 1,29% à 49,55 euros.

France Télécom perd 0,65% à 15,30 euros. Le conseil d'administration du groupe a validé la participation de l'opérateur à une offre sur Le Monde avec Claude Perdriel, PDG du Nouvel Observateur, et le groupe espagnol de médias Prisa. Le groupe de télécoms compte investir de 50 à 60 millions d'euros dans la reprise de Le Monde Interactive.

Accor peine, l'action cédant 2,70% à 42,65 euros. Standard & Poor's a pourtant confirmé vendredi la note de crédit BBB- du groupe et a mis fin à la période de surveillance avec implication négative ouverte en septembre dernier, avant la scission annoncée d'Edenred.

Ipsen à nouveau sanctionné

Sur le SBF 120, Club Méditerranée est aussi à la traîne. L'action du groupe de tourisme perd 2% à 13,23 euros. L'Autorité des marchés financiers (AMF) aurait décidé d'ouvrir une enquête sur le titre en raison des fortes transactions intervenues depuis une semaine, au cours de laquelle le chinois Fosun est entré au capital de la société, selon le site Wansquare. L'AMF ne fait aucun commentaire sur cette information.

Le parcours chaotique en Coupe du Monde et la crise au sein de l'Equipe de France de football pénalisent encore les valeurs médias. Déjà sanctionné vendredi, TF1 recule de 1,83% à 12,10 euros. Le PDG du groupe, Nonce Paolini, a tenté d'être rassurant. Il assure dans un entretien au Parisien que la Coupe du monde de football s'annonce positive pour la chaîne, même si l'équipe de France était éliminée dès le premier tour de la compétition.

De leur côté, M6 recule de 0,51% à 17,44 euros et Canal de 1,42% à 5,28 euros.

Après sa chute de plus de 15% vendredi, Ipsen est de nouveau attaqué. L'action du groupe de biotechnologies recule de 2,70 % à 26,35 euros. JP Morgan et Jefferies ont abaissé leur recommandation sur la valeur après l'annonce d'un retard dans le développement d'un médicament appelé à être un relais de croissance important pour le groupe.

Dans le même secteur, les nouvelles sont meilleures pour Stallergenes (+1,83% à 54,99 euros). La société a annoncé être satisfaite des résultats d'une étude clinique de phase III réalisée en Chine pour une immunothérapie sublinguale (Staloral) destinée à traiter l'asthme aux acariens. Le laboratoire demandera prochainement l'autorisation de mise sur le marché de Staloral acariens 300 en Chine.

Parmi les annonces positives, Eurotunnel a indiqué avoir reçu le feu vert pour faire une offre dans le cadre de la privatisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse Folkstone-Londres, selon Wansquare, qui cite des cours bancaires non identifiées. Le processus de cession pourrait être lancé dès aujourd'hui, selon le Financial Times. Le titre de l'opérateur du tunnel sous la Manche qui intégre en outre ce lundi le SBF Next 20, antichambre du SBF 120, grimpe de 2,60% à 6,28 euros.

Du côté des devises, l'euro, repassé grâce aux annonces chinoises, au dessus de 1,24 dollar, a reperdu ensuite un peu de terrain à 1,2366 dollars.

Le baril de pétrole pourquit sa remontée vers les 80 dollars. Le WTI américain se négocie à 78,57 dollars, en hausse de 1,4 dollar et le Brent de la mer du Nord à 79,33 dollarts (+ 1,11 dollar).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.