La Bourse de Tokyo au plus bas depuis sept mois

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Dans le sillage de Wall Street, le marché nippon a fini la séance en baisse de 2,04 % ce jeudi. Malgré l'enquête de confiance des entreprises (Tankan) de la Banque du Japon (BoJ) bien orientée, le renforcement du yen affecte particulièrement les valeurs exportatrices.

La Bourse du Japon finit la séance nettement dans le rouge ce jeudi à l'instar des marchés américains et la Bourse de Paris la veille. Elle a atteint ainsi un plus bas de sept mois. L'indice Nikkei chute de 1,94% à 9200,42 points.

Pourtant pour la première fois en deux ans, les fabricants japonais sont optimistes sur la conjoncture selon l'enquête Tankan de la Banque du Japon. Cette dernière a montré que les solides exportations vers l'Asie ont favorisé le redressement économique du pays.

Le marché a été affecté par le ralentissement de la croissance en Chine mais également par l'appréciation du yen face au dollar et à l'euro qui impacte les titres des sociétés exportatrices. Ces dernières affichent également leur plus bas de plusieurs mois. Elles ont enregistré le plus mauvais trimestre depuis l'effondrement de la banque Lehman Brothers.

Sony a chuté de 3,4% à 2303 yens, son plus bas niveau en sept mois, comme Kyocera qui a reculé de 2,8% à 7.060 yens, tandis que Advantest Corp a cèdé 3,3% à 1821 yens, son plus bas niveau en près d'un an.

Ce matin, l'euro s'échangeait contre 107,57 yens à Tokyo contre du 108,22 à la veille. De son côté, le dollar valait 88,15  yens.