Une première depuis 2008, l'indice des grandes entreprises japonaises est positif

 |  | 234 mots
Les plus grands fabricants japonais sont optimistes sur la conjoncture, selon l'enquête trimestrielle Tankan de la Banque du Japon publiée ce jeudi. Cette dernière a montré que les solides exportations vers l'Asie ont favorisé le redressement économique du pays.

Du jamais vu depuis la crise économique, l'indice de confiance des grandes entreprises manufacturières nipponnes est à nouveau positif en juin pour la première fois depuis deux ans. Il a progressé de 15 points par rapport à mars à +1 point, selon l'enquête Tankan trimestrielle publiée par la Banque du Japon (BoJ) ce jeudi.

De leur côté, les économistes attendaient une hausse de seulement 4 points. Cet indice positif conforte l'optimisme de la deuxième économie mondiale. La croissance de cette dernière est notamment portée depuis plusieurs mois par les exportations vers les pays asiatiques et émergents, surtout vers la Chine.

Cependant cette amélioration de la confiance du secteur manufacturier peut être menacée par les signes d'un ralentissement de la reprise économique mondiale. D'ailleurs, cette bonne nouvelle n'a pas eu d'impact positif net sur la Bourse de Tokyo ce jeudi où l'indice Nikkei est en recul depuis cinq jours.

Les grandes entreprises manufacturières anticipent maintenant une croissance de 161% de leur bénéfice net lors de l'année budgétaire 2010-2011 (d'avril à fin mars).Sur cette période, elles prévoient également des investissements en hausse de près de 4%.

L' enquête trimestrielle "Tankan" est un des indicateurs  utilisés par la BoJ pour décider des orientations de sa politique monétaire. Elle a été réalisée du 26 mai au 30 juin auprès de 11.411 entreprises au total.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :