Les "stress tests" des banques vont-ils vraiment rassurer les marchés ?

Par latribune.fr  |   |  161  mots
Très attendue, la publication des résultats des "stress tests" ne réserve pas de grosses surprises. Au total, sept banques sur 91 ont échoué aux tests de résistance. Cet exercice de communication destiné à rassurer les marchés va-t-il vraiment atteindre son but ?

Pas de mauvaises surprises pour les "stress tests" des banques européennes. A la publication très attendue de ces tests ce vendredi, les marchés n'ont d'ailleurs pas vraiment réagi. L'euro est resté stable à plus de 1,28 dollar tandis que les places américaines à Wall Street évoluaient dans le calme.

Les marchés européens étaient pour leur part déjà fermés. Leur réaction lundi sera donc à surveiller de près. En attendant, les investisseurs ont le week-end pour digérer les résultats des tests de résistance au fur et à mesure que l'ensemble des points sera détaillé.

Les analystes vont notamment faire attention aux scénarios mis en place par le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS) pour "stresser" les banques. De ce scénario dépend la crédibilité des tests et leur efficacité à rassurer. Selon vous, l'exercice de transparence et de communication est-il réussi ?

Réagissez ci-dessous dans l'espace commentaires.