Le titre Renault grimpe après la cession de parts dans Volvo AB

Par latribune.fr  |   |  437  mots
Le groupe français se désengage partiellement du constructeur suédois de poids lourds. Une opération largement saluée par le marché.

Renault se distingue ce jeudi sur le CAC 40 en signant de loin la plus forte hausse de l'indice phare de la Bourse de Paris. A la clôture, le titre s'envole de 8,45% à 39,60 euros. Le groupe a indiqué avoir vendu à des investisseurs institutionnels ses 14,9% en actions B dans le capital (et 3,8% en droits de vote) du constructeur de poids lourds suédois Volvo AB.

L'opération, annoncée mercredi soir, a été précisée ce jeudi matin. Le prix de la transaction a été fixé à 93 couronnes suédoises par action, soit un montant total de 28,2 milliards de couronnes suédoises (3,013 milliards d'euros).

Cette cession était attendue depuis longtemps par le marché qui semble se satisfaire des conditions dans lesquelles elle a été réalisée. Non content de s'afficher en tête du CAC 40, le titre Renault a ainsi touché des plus hauts de neuf mois à 40 euros dans des volumes nourris.

Désendettement

Il faut dire que l'opération doit servir directement à désendetter le constructeur qui affichait au 30 juin un endettement financier net de 4,7 milliards d'euros. Renault est noté "Ba1" par l'agence Moody's et "BB" par Standard & Poor's, soit la catégorie "junk" ("obligations pourries").

"Selon nos estimations, la dette nette de l'entreprise devrait être ramenée à 1,8 milliard d'euros, soit un 'gearing' de l'ordre de 9% contre 27% auparavant", commentent les analystes de Nomura dans une note de recherche. "Les agences de notation devraient réagir de manière positive."

Cela a été le cas puisque dans la journée, l'agence de notation Fitch a annoncé avoir relevé la note de la dette long terme de Renault de "BB" à "BB+", assortie d'une perspective stable.

Dans le détail de la transaction, Renault a cédé 302.915.940 actions B Volvo, qui portent moins de droits de vote que les actions A, à des investisseurs institutionnels dont l'identité n'a pas été communiquée. Cette tranche représente les deux tiers de sa participations dans le groupe suédois, soit 14,9% du capital et 3,8% des droits de vote. A l'issue de la transaction, Renault reste néanmoins actionnaire de référence de Volvo avec 6,8% du capital en actions A et 17,5% des droits de vote.

A 93 euros, le prix du placement représente une décote de 4,2% sur le dernier cours de clôture de Volvo (97,05 couronnes), mercredi soir.

Attention : il ne faut pas confondre Volvo AB, constructeur de camions, avec son ex société soeur Volvo, constructeur suédois de voitures, détenu longtemps par Ford qu'il vient de céder au chinois Geely.  Renault est actionnaire dans Volvo AB depuis qu'il lui avait cédé sa branche camions Renault Trucks en 2001.