Renault et Nissan pourraient co-développer une plateforme

Le japonais Nissan Motor et son partenaire français Renault vont développer ensemble une plateforme destinée à la fabrication d'une dizaine de modèles, rapporte le quotidien financier Nikkei.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les deux constructeurs automobiles prévoient de dédier cette plateforme commune aux 4X4 de taille moyenne et aux berlines et comptent ainsi réduire les coût d'achat de composants. Ils ont également l'intention de standardiser 70 pièces entrant dans la composition des voitures, qui représentent environ 80% du coût total des composants et des matériaux, précise le journal, parmi lesquels les vitres et les freins.

Les 4X4 X-Trail et Dualis pour Nissan, ainsi que les berlines Fluence et Megane pour Renault, partageront la plateforme et les composants, ajoute-t-il. Les deux constructeurs espèrent ainsi réduire les coûts d'acquisition de pièces détachées pour les véhicules de taille moyenne d'environ 30%, soit plusieurs centaines de milliards de yen par an, par le biais d'achats mutualisés.

La plateforme commune et les équipement standardisés commenceront à être utilisés à partir de 2013 et représenteront environ 1,5 million d'unités par an, soit environ le quart du total des ventes mondiales des deux constructeurs l'an dernier, rapporte le Nikkei. Bien que les deux groupes aient commencé à acheter des matériaux et des pièces détachées par l'intermédiaire d'une entité commune en avril 2009, les économies sur les coûts sont restées limitées car ils ne partagent pour l'instant que huit sortes de composants, précise le quotidien financier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.