La BCE a quasiment cessé ses rachats d'emprunts d'Etat

Par latribune.fr  |   |  183  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après être fortement intervenu fin septembre et début octobre, la BCE a pu se contenter la semaine passée de racheter pour 9 millions d'euros d'emprunts d'Etat.

La Banque centrale européenne a très fortement réduit ses rachats d'emprunts d'Etat la semaine dernière après une hausse sensible la semaine précédente. C'est ce que laissent apparaître les dernières statistiques publiées ce lundi. Au total, elle n'a racheté que pour 9 millions d'euros d'obligations la semaine dernière, contre 1,384 milliard d'euros durant la semaine précédente. Il faut remonter à la première semaine d'août 2010 pour retrouver un niveau aussi faible.

Le montant total des rachats effectués par la BCE depuis le lancement en mai de son programme controversé de soutien aux marchés financiers atteint désormais 63,5 milliards d'euros.

La BCE n'a pas précisé jusqu'à quand elle comptait poursuivre ses rachats d'obligations ni le montant total qu'elle prévoit de débourser. Comme les semaines précédentes, elle s'est contentée de préciser qu'elle accepterait mardi - ainsi que la semaine prochaine - des dépôts à une semaine en vue de "neutraliser" l'injection de liquidités à laquelle reviennent les derniers rachats et éviter ainsi des effets inflationnistes.