Tokyo indécise, le yen toujours très fort face au dollar

Par latribune.fr  |   |  161  mots
La devise japonaise reste proche de son cours le plus haut depuis 15 ans.

La Bourse de Tokyo a fini quasiment à l'équilibre lundi, reculant de 0,02%, la hausse du yen contre le dollar pesant toujours sur les cours.  L'indice Nikkei a perdu 1,76 points à 9.498,49 tandis que le Topix, plus large, a pris 4,14 points (0,5%) à 830,52.
 

Le secteur de l'automobile a connu une séance animée en Bourse. Le titre Toyota a clôturé en hausse de 1,21% après que le quotidien Asahi a rapporté samedi que le cours élevé du yen avait conduit le constructeur automobile à envisager de bâtir une deuxième usine au Mexique. Le titre Mazda a en revanche cédé 0,93%. Ford songe à réduire fortement sa participation dans Mazda, la ramenant de 11% à 3% au moins, le constructeur américain voulant prendre ses distances avec son homologue japonais, selon une source proche du dossier.


Enfin, le japonais Hitachi et l'américain Johnson Controls ont annoncé lundi qu'ils noueraient un partenariat visant à développer de nouvelles technologies pour batteries. Le titre Hitachi perdait 0,57% à la clôture.