Michelin consolide après son augmentation de capital réussie

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Son annonce avait été sanctionnée par une chute du titre. Mais grâce au prix bas proposés, l'augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros a été souscrite à hauteur de 350%. En Bourse, vendredi, le titre gagnait encore 0,54% après deux séances consécutives de hausse.

Michelin a annoncé jeudi avoir bouclé son augmentation de capital de 1,22 milliard d'euros pour financer l'accélération de son développement, une opération qui a rencontré un large succès auprès des investisseurs. La demande totale pour l'augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription s'est élevée à environ 4,3 milliards d'euros, soit un taux de sursouscription d'environ 350%.

Lors du lancement de l'opération, le 28 septembre, Michelin avait indiqué que le prix unitaire de souscription était fixé à 45 euros, soit une nette décote de 31% par rapport au cours de clôture de l'action la veille de l'annonce.

Le leader mondial du pneumatique avec le japonais Bridgestone a annoncé jeudi dans un communiqué que l'opération correspondait désormais à la création de 27,16 millions d'actions nouvelles. Environ 26,51 millions d'actions ont été souscrites à titre irréductible, soit 98% des actions nouvelles à émettre. La demande à titre réductible ayant porté quant à elle sur 68,45 millions de titres, elle ne peut être que très partiellement allouée, à hauteur de 650.000 actions environ.

Michelin précise aussi que le règlement-livraison des actions nouvelles interviendra le 25 octobre.

Le 28 septembre, le groupe avait lancé cette opération pour financer d'importants investissements destinés à répondre à la demande des pays émergents dans les prochaines années. Il entend en effet porter ses investissements annuels à 1,6 milliard d'euros en moyenne à compter de 2011 contre 1,2 milliard précédemment.

Après une hausse de 3% en deux séances et une progression de plus de 10,5% sur l'année, le titre consolide ses positions. En matinée, l'action, qui se paie 10,5 fois ses bénéfices estimés pour 2010,  gagne encore 0,54%.