Danone vendrait ses eaux minérales, le titre pétille

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Selon le Wall Street Journal, le géant français de l'agroalimentaire envisagerait de céder son activité eau minérale, qui comprend notamment la marque Evian. Le titre Danone grimpe en Bourse.

Danone est dopé ce mardi en Bourse (+1,47% à 47,15 euros) par des informations du Wall Street Journal. Le quotidien d'affaires indique que le géant français de l'agroalimentaire aurait entamé des discussions préliminaires en vue de la vente éventuelle de son activité eau minérale, qui comprend notamment la marque Evian, au brasseur japonais Kirin Holdings.

"L'action monte à la suite de l'article du WSJ. Mais je n'y crois pas. Je ne vois pas Danone lâcher un fleuron national comme Evian", commentait néanmoins un trader sous couvert d'anonymat auprès de l'agence Reuters.

Le quotidien américain cite également les noms de Suntory Holdings et Asahi Breweries comme autres groupes intéressés par l'acquisition partielle ou complète du pôle "eaux" du groupe français, dont la valeur totale pourrait atteindre cinq à sept milliards de dollars (3,6 et 5 milliards d'euros).

Le WSJ précise que Danone ne devrait pas conclure d'accord à moins d'obtenir une offre élevée et qu'il est donc possible que les discussions ne donnent lieu à aucune transaction.

En 2009, la division eau a réalisé 17% du chiffre d'affaires total de Danone (15 milliards d'euros).