Airbus rate son objectif 2010, EADS chute

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  216  mots
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Si Airbus va battre son record de livraisons tous types d'avions confondus, l'avionneur, pénalisé par les problèmes du motoriste Rolls-Royce, ne livrera en 2010 que 18 A380, contre 20 espéré. Le titre d'EADS (sa maison mère) ena souffert.

Les problèmes des moteurs Rolls Royce de l'A380 coûtent à Airbus. L'avionneur qui tablait sur vingt livraisons de son superjumbo en 2010, n'en livrera en fait que 18 après avoir espéré, il y a à peine quinze jours, en livrer 19.

Le fait que l'avionneur devrait battre son record historique de livraison tous types d'appareils confondus et l'annonce par la compagnie aérienne chinoise China Eastern de la concrétisation d'une commande de 50 A320  pour 3,22 milliards de dollars n'ont pas réussi à contrebalancer cette contre performance. Le titre EADS a chuté de 1,83 %.

Si la différence apparaît minime en volume, elle est néanmoins significative en valeur si l'on songe qu'un A380 se vend au prix catalogue 346 millions de dollars dont l'essentiel est payé au moment de la livraison. Autant de centaines de millions qui ne seront pas comptabilisés dans le chiffre d'affaires 2010.

Un exemplaire qui devait être livré à Qantas ne le sera que dans la première quinzaine de janvier. Ces nouveaux décalages sont la conséquence de l'explosion d'un moteur Rolls Royce sur un A380 de la compagnie australienne Qantas début novembre. Le comble est que ces problèmes qui vont impacter les livraisons 2011 également surviennent au moment où l'avionneur européen avait repris le contrôle de sa production en 2010.