Wall Street rebondit

Par latribune.fr  |   |  365  mots
Copyright Reuters
Les trois principaux indices américains ont terminé la séance dans le vert portés notamment par les résultats de Dell et l'annonce du rachat de Genzyme par Sanofi.

Après une séance de repli mardi à cause de statistiques décevantes, Wall Street repart d'un meilleur pied ce mercredi grâce à des résultats d'entreprises bien accueillis. L'indice Dow Jones prend 0,39% à 12.274,44 points, le S&P 500, 0,5% à 1.334,59 points et le Nasdaq, 0,6% à 2.821,97 points.

Pour la deuxième séance consécutive, le titre Genzyme grimpe. Son gain ce mercredi s'élève à 1,46% et la valeur s'échange contre 75,38 dollars. A l'instar des investisseurs français, les investisseurs américains saluent l'accord annoncé ce jour avec le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis. Ce dernier va finalement débourser 20,1 milliards de dollars (14,8 milliards d'euros) pour s'offrir Genzyme. S'y ajoute un complément de prix lié au succès d'étapes des grands médicaments de la société américaine de biotechnologies.

Parmi les résultats publiés, ceux de Dell retiennent particulièrement l'attention et se traduisent par un bond de plus de 10% à 15,34 dollars. Le numéro deux mondial des PC a fait état d'un bénéfice trimestriel, hors élément exceptionnel, de 53 cents par action en raison d'une baisse du coût des composants et d'une demande soutenue de la part des entreprises. C'est bien au-dessus des prévisions d'analystes qui attendaient en moyenne sur 37 cents.

Dell n'est pas le seul à avoir dépassé les attentes et voir son titre augmenter en Bourse. Comcast gagne plus de 2% à 24,75 dollars, la marque de prêt à porter Abercrombie & Fitch prend plus de 5% à 56,18 dollars.

L'abandon de l'offre hostile de Air Products & Chemicals, de 5,9 milliards de dollars, sur Airgas fait perndre plus de 4% au titre; Ce dernier évolue autour de 94 dollars. La charge incombe désormais à Airgas de prouver qu'il vaut au moins 78 dollars par action, la somme qu'il réclamait ces derniers jours à Air Products.

La société Trian Group du milliardaire Nelson Peltz a annoncé une offre comprise entre 55 et 60 dollars par action pour acquérir Family Dollar Stores, le spécialiste des coupons de réductions. Résultat l'action s'envole de plus de 21% à 53,42 dollars.

Mais les statistiques ont également apporté leur lot de bonnes surprises puisque les mises en chantier ont progressé de 14,6% en janvier aux Etats-Unis, surprenant au passage les experts du secteur.