Dell profite de bons résultats trimestriels

Le numéro deux des ordinateurs a fait état d'un résultat au quatrième trimestre supérieur aux attentes. L'action était en forte hausse en après-Bourse.
Copyright Reuters

Dell a fait état mardi soir de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, en raison d'une baisse du coût des composants et d'une demande soutenue de la part des entreprises. En après-Bourse, le titre Dell s'adjugeait près de 5% à 14,60 dollars après une brève suspension. La valeur a fini à 13,91 dollars mardi sur le Nasdaq, en baisse de 1,28%. Elle a un moment gagné jusqu'à 8% après la nouvelle.

Le numéro deux des PC a bénéficié d'une forte hausse des investissements d'entreprises de toute taille souhaitant remplacer leur matériel après deux années de récession. Il affiche un bénéfice net de 927 millions de dollars, ou 48 cents par action, au titre de son quatrième trimestre fiscal clos le 28 janvier, contre 334 millions ou 17 cents par titre un an avant. Hors éléments exceptionnels, le profit par action se monte à 53 cents, supérieur à l'estimation moyenne de 37 cents ressortant du consensus des analystes.

La marge brute non GAAP, qui a notamment bénéficié d'une baisse du prix des mémoires, ressort à 21,5%, alors que les analystes anticipaient 18,6%. Le chiffre d'affaires a crû de 5% à 15,7 milliards, conformément aux attentes.

Certains analystes se sont demandés si une telle marge pourrait être durable. Le directeur financier du groupe, Brian Galdden, a estimé que le groupe était capable de conserver son gain de marge.

Pour l'exercice fiscal 2012, Dell anticipe un chiffre d'affaires en hausse de 5 à 9%, et un bénéfice d'exploitation non GAAP en hausse de 6% à 12%.

Le constructeur américain, qui cherche à se débarrasser de son image de spécialiste des ordinateurs à faible marge, continue à réaliser l'essentiel de son chiffre d'affaires dans les ordinateurs personnels. Dell souhaite se développer sur le marché des centres de données et se développer dans les tablettes et les smartphones, en forte croissance, mais très concurrentiel, où sont à la fois présents International Business Machines, Hewlett-Packard et Apple.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.