La Bourse de Tokyo en repli, Tepco entraîne les bancaires à la baisse

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Copyright Reuters
L'indice Nikkei a baissé de 0,32% ce mercredi et plusieurs banques ont été impactées par les problèmes de Tokyo Electric Power (Tepco) dont la valeur continue de chuter. Le gouvernement a pour sa part annoncé qu'il devrait débloquer 24,6 milliards d'euros pour la reconstruction après le séisme du 11 mars.

La Bourse de Tokyo est restée ce mercredi dans le rouge. Elle a reculé en raison des inquiétudes qui pèsent sur les perspectives de bénéfices des sociétés et plusieurs valeurs bancaires sont en baisse. "L'impact sur les bénéfices des entreprises suite au tremblement de terre est susceptible d'être énormes", a déclaré Seiichiro Iwamoto, gérant chez Mizuho Asset Management à Tokyo.

Le Nikkei s?est replié de 0,32% à 9.584.37 points. L'indice élargi Topix a pour sa part perdu 0,9 % à 839,61 points.

Les problèmes de Tokyo Electric Power (Tepco) ont impacté plusieurs banques nipponnes. Sumitomo Mitsui Financial Group, dont l'unité Sumitomo Mitsui Banking Corp détient une participation de 2,2% dans Tepco, a perdu 2 % à 2494 yens. Mizuho Financial Group Inc, a chuté de 1,5% à 129 yens. Mitsubishi UFJ Financial Group, a cédé 2,6% à 372 yens.

L?action Tepco a chuté de 6,9% à 337 yens, c'est sa quatrième journée consécutive de baisse. La société a perdu environ 84% de sa valeur de marché depuis le tremblement de terre. Les actions de Tepco ont été les plus activement négociées ce mercredi. Le volume de ces actions négociées a également été le plus élevé jamais enregistré, avec 303 millions de titres qui ont changé de mains, selon l'agence Bloomberg.

Par ailleurs, le Japon devrait débloquer 3.000 milliards de yens (24,6 milliards d'euros) pour la reconstruction après le séisme du 11 mars, dans le cadre d'un premier collectif budgétaire. Ce dernier ne comportera pas d'émission de nouvelle dette, rapporte mercredi le quotidien Asahi Shimbun.