Le marché salue le rachat des minoritaires d'EDF Energies Nouvelles par EDF

Par latribune.fr  |   |  303  mots
Copyright Reuters
Le marché a réagi favorablement à l'opération annoncée vendredi. Alors que l'électricien s'est adjugé la plus forte hausse du CAC 40, EDF Energies Nouvelles s'est octroyé de son coté la plus forte hausse du SBF 120.

Suspendus de  cotations sur la séance de vendredi, les deux titres EDF et EDF Energies Nouvelles ont repris en fanfare lundi. L'annonce vendredi du rachat des minoritaires d'EDF Energies Nouvelles par EDF a été bien accueillie par le marché. Alors que EDF s'est adjugé la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 1,99 %, sa filiale a progressé parallèlement de 9,74 %, soit la plus forte hausse du SBF 120.

Preuve que l'opération a été plutôt bien accueillie par le marché, Exane a relevé ce matin sa recommandation sur  EDF Energies Nouvelles de "sous-performance" à "neutre" avec un objectif de cours relevé de 15 % à 40,4 euros.

Pour nombre de spécialistes, ce rachat va permettre à EDF d'élargir ses perpectives jusqu'ici entièrement centrées sur le devéloppement du nucléaire à l'international et malheureusement assombries par la catastrophe de Fukushima.

Surtout, les experts soulignent que la réintégration d'EDF Energies Nouvelles dans le périmètre du géant français de l'énergie, va lui permettre de se doter de moyens plus conséqsuents au moment où le secteur connait un regain de dynamisme.

Vendredi,  l'électricien public a annoncé son intention de racheter les minoritaires de sa filiale via une offre en numéraire de 40 euros par action - qui représente une prime de 10,4% sur le dernier cours ajusté - ou une offre en titres à raison de 13 actions EDF pour 11 actions EDF Energies nouvelles apportées, qui constitue cette fois une décote de 12,6% sur la base du dernier cours ajusté d' EDF .

EDF Energies nouvelles a été introduit en Bourse en novembre 2006. Son capital est détenu à 25,1% par le groupe familial de Pâris Mouratoglou, le président du conseil d'administration, qui s'est engagé à apporter l'intégralité de ses titres. Le flottant du capital s'élève en outre à 24,9%.