Renault sanctionné après le départ du numéro deux du groupe

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Copyright Reuters
A l'issue du conseil d'administration extraordinaire réuni ce lundi, Carlos Ghosn reste à la tête du groupe automobile. En revanche, Patrick Pélata quitte son poste de directeur général délégué. D'autres cadres dirigeants ont été remerciés à la suite de la fausse affaire d'espionnage. En Bourse, le titre Renault souffre.

Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault a présenté sa démission et celle-ci a été acceptée ce lundi au cours d'un conseil d'administration extraordinaire du groupe. Ce conseil devait examiner les premières conclusions de l'audit décidé dans la foulée de l'imbroglio qui a conduit Renault à accuser à tort trois de ses cadres, dans une affaire d'espionnage présumée.

Lors d'un précédent conseil extraordinaire, le 14 mars, le constructeur automobile avait fait savoir que Patrick Pélata avait offert de démissionner mais que le PDG de Renault-Nissan avait refusé cette démission "pour ne pas ajouter une crise à la crise." Cette fois, sa démission a été acceptée mais Carlos Ghosn a souhaité ne pas se priver de ses "compétences" : "Patrick Pélata va quitter Renault sans pour autant quitter le groupe", a-t-il expliqué.

Les cadres injustement mis en cause dans cette affaire ont apparemment obtenu les réparations qu'ils souhaitaient. Dans un communiqué, Renault assure êtré parvenu à un "accord de principe avec Messieurs Michel Balthazard, Matthieu Tenenbaum et Bertrand Rochette". Le Conseil d'administration a également statué sur le cas de Philippe Clogenson au sujet du préjudice qu?il a subi à l?occasion de son licenciement en 2009. "Ce dernier sera de retour chez Renault à compter du 2 mai 2011 en qualité de directeur du business development de Renault Consulting" précise le communiqué.

Outre Patrick Pelata, Renault va se séparer d'un certain nombre de cadres dirigeants. Rémy Pagnie, directeur de la protection et sécurité du groupe ainsi que de ses deux collaborateurs, Dominique Gevrey et Marc Tixador. Laurence Dors, Secrétaire Générale, Jean-Yves Coudriou, directeur des cadres dirigeants et Christian Husson, directeur juridique sont pour le moment relevés de leurs fonctions "dans l?attente des discussions quant à leur avenir."

Ces changements de direction n'ont pas été sans conséquence sur le titre Renault en Bourse. L'action du constructeur automobile évoluait parmi les plus fortes baisses du CAC 40 ce mardi (-3,17%) après avoir déjà baissé de plus de 2% la veille.