La Bourse de Tokyo recule, la Grèce inquiète

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Copyright Reuters
Le marché nippon a terminé la séance en baisse de 0,64%. Il a été affecté notamment par la situation de la Grèce et soutenu par la clôture en hausse des marchés américains.

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse cevendredi. La prudence causée par la situation grecque l'a emporté sur le bon effet du rebond de Wall Street la veille.

L'indice Nikkei a perdu 59,88 points (0,64%) à 9.351,40, et enfoncé ainsi le seuil de soutien de 9.400. De son côté, tandis que le Topix, plus large, a cédé 7,07 points (0,87%) à 805,34. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice Nikkei cède 1,7%.

Le Nikkei avait surtout varié entre 9.400 et 9.800 depuis avril et les analystes pensaient que cette fourchette tiendrait dans les semaines à venir dans la mesure où les actions cotées à Tokyo se traitent autour de leur valeur comptable, alors que les valeurs de l'indice américain S&P-500 sont autour de 2,1 fois cette valeur.

La crainte d'un alourdissement de la fiscalité au Japon contribue aussi à anémier le marché. La presse rapporte que le Parti démocrate au pouvoir compte relever à la fois l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés pour financer la reconstruction à la suite du séisme du 11 mars.