Un "impôt tsunami" envisagé au Japon

 |   |  187  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le parti majoritaire au Japon prévoit de créer un "impôt tsunami" pour financer la reconstruction de l'archipel, selon le quotidien japonais Mainichi.

Au Japon un "impôt tsunami" pourrait voir le jour. Le Parti démocrate japonais (PDJ), majoritaire au parlement, envisage la création d'un impôt spécial pour financer la reconstruction des zones dévastées par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars, écrit jeudi le quotidien Mainichi.

L'idée serait de relever de 10% la taxation des résultats des entreprises et des revenus des particuliers. Les recettes fiscales ainsi générées, de l'ordre et 12 à 24 milliards de dollars par an sur dix ans. Elles permettraient de rembourser les obligations que l'Etat japonais va émettre pour payer la facture de la reconstruction.

Le Mainichi, qui ne précise pas l'origine de ses informations, précise que la TVA ne serait pas mise à contribution, sachant qu'un relèvement du taux de cette taxe est déjà l'étude pour financer la hausse des coûts de la protection sociale et de la santé.

La reconstruction des zones dévastées par le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé en mars la côte Nord-Est est estimée à 300 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/06/2011 à 6:21 :
Ils vont vivre dans une région contaminée? La radio activité !!!!!!!!!
a écrit le 16/06/2011 à 16:02 :
l'impot seras-t-il prélevé aussi sur le salaire de ceux qui ont tout perdu ?
et servira-til vraiment à aider les plus demunis ou encore un pretexte pour se faire du frics sur le dos de la population?????

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :