La Bourse de Tokyo clôture dans le rouge

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  210  mots
Copyright Reuters (Crédits : © Reuters)
Le marché nippon a clôturé la séance en baisse de 2,11%. Les investisseurs craignent un ralentissement économique international.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,11% ce mercredi. Les craintes d'un ralentissement économique mondial ont occulté la perspective d'une intervention monétaire visant à limiter la hausse du yen. L'indice Nikkei a perdu 207,45 points à 9.637,14, sa plus forte baisse en une séance depuis le séisme du 11 mars, tandis que le Topix, plus large, a cédé 17,21 points (2,04%) à 826,75.

Démoralisés par une série de statistiques macroéconomiques décevantes, les investisseurs se sont délestés en priorité des valeurs cycliques, notamment les bancaires. Mitsubishi UFJ Financial Group a ainsi cédé 2,0% et Sumitomo Mitsui Financial Group 2,1%.

Le gouvernement japonais comme la Banque du Japon (BoJ) ont promis mercredi d'observer de près l'évolution de l'économie et des prix, en surveillant tout particulièrement les effets de la poussée récente du yen, qui pénalise les exportations nipponnes.

Mais l'annonce mardi d'une chute inattendue des dépenses des ménages américains a fait chuter les exportateurs nippons, déjà fragilisés par le séisme du 11 mars dernier. Sony et Panasonic ont cédé respectivement 2,53% et 2,85%.

Toyota Motor a, quant à lui, perdu 1,27% après avoir fait état la veille d'une perte d'exploitation au premier trimestre, sa première en deux ans.