Technip résiste après l'accord sur Global Industries

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  424  mots
Copyright Reuters
L'annonce d'un accord pour l'acquisition de Global Industries a permis au titre du groupe para-pétrolier de résister à la tendance fortement baissière du marché.

Technip SA a annoncé lundi avoir signé un accord pour l'acquisition de Global Industries afin de renforcer son leadership sur le segment subsea (infrastructures sous-marines) des services pétroliers en forte croissance. Les deux sociétés ont signé un accord de rapprochement aux termes duquel le groupe parapétrolier français payera huit dollars par action Global Industries, soit une prime de 55% sur le cours de clôture du 9 septembre 2011, dernier jour de cotation précédant l'annonce de la transaction

Alors que le marché était franchement orienté à la baisse l'annonce a permis au titre de figurer parmi les trois valeurs les moins mises à mal. A la clôture, l'action qui se négocie 15,7 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Factset ne reculait que de 0,71 % tandis que le CAC 40 plongeait de 4,03 %.

Une transaction en numéraire 

Cette transaction en numéraire valorise le fournisseur de solutions pour la gestion de projets et les prestations de supports dans les métiers de la construction, la pose de conduites (pipelay) et l'ingénierie pour le subsea 1,073 milliard de dollars (768 millions d'euros au taux de change actuel), incluant un montant de dette nette d'environ 136 millions de dollars.
L'acquisition de Global Industries, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration du groupe américain, va permettre d'augmenter substantiellement les capacités actuelles de Technip et d'accroître son marché accessible d'environ 30% dans les infrastructures subsea deep-to-shore (des eaux profondes à la côte), précise le français dans un communiqué.
"La transaction devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action de Technip d'environ 5 à 7% en 2013", a indiqué lors d'une conférence téléphonique Thierry Pilenko, P-DG de Technip , espérant que cette opération permettra à son groupe de dégager des synergies en termes de revenus ainsi que 30 millions de dollars de synergies de coût.

Record de prises de commandes

Dans le communiqué de Technip , Thierry Pilenko précise que l'ensemble du marché subsea devrait enregistrer en 2011 un record de prises de commandes pour le secteur, le propre carnet de commandes du français ayant dépassé à fin juin 2011 son précédent pic.  Technip a indiqué qu'il financerait cette opération, qui devrait être finalisée début 2012, avec ses liquidités et des facilités de crédit. Le groupe français a précise que ses objectifs 2011 restaient inchangés alors qu'il les avait déjà relevé fin juillet.
Le groupe texan emploie 2.300 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires de 568 millions de dollars en 2010.