Technip et Iberdrola font cause commune dans l'éolien "offshore" français

Le français Technip et l'espagnol Iberdrola ont annoncé ce lundi avoir signé un protocole d'accord pour répondre à un appel d'offres pour deux des cinq parcs éoliens en mer retenus par le gouvernement français.
Copyright Reuters

Technip et Iberdrola s'allient dans l'éolien en mer français. Le parapétrolier français et le groupe énergétique espagnol Iberdrola ont répondu, ce lundi, à l'appel d'offres français, annonce Technip.

Ce protocole d'accord porte sur la conception, l'ingénierie et la construction de ces deux zones, a indiqué Technip. Le lancement officiel de cette nouvelle activité  effectué à Aberdeen, en Ecosse, "confirme l'engagement de Technip dans ce secteur et démontre une nouvelle fois l'ambition du groupe de devenir un acteur majeur sur ce marché", a précisé le parapétrolier dans un communiqué.

Chez Iberdrola, Keith Anderson, président de l'activité "offshore", a déclaré : "nous sommes très heureux d'accueillir Technip dans notre consortium pour répondre aux appels d'offres de projets éoliens "offshore" en France. Société bien implantée en France et dans toutes les capitales de l'énergie, Technip est le partenaire idéal pour nous aider à répondre à ces appels d'offres majeurs."

La bataille engagée entre les industriels pour l'éolien français a commencé en janvier dernier. Plusieurs consortiums se sont déjà formés pour répondre à l'appel d'offres dont les modalités, pour un marché de 10 milliards d'euros, 3.000 MW et cinq zones "offshore", ont été précisées le 11 juillet dernier. Nicolas Sarkozy avait annoncé le 25 janvier ce projet pour l'éolien en mer sur cinq sites entre Saint-Nazaire et Le Tréport, à installer d'ici 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.