Tokyo finit en hausse de 2,25% après l'action des banques centrales

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Après l'action concertée des principales banques centrales mondiales, la Bourse de Tokyo clôture en hausse de 2,25% vendredi.

 Rassurée, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,25% vendredi. L'indice Nikkei a pris 195,30 points à 8.864,16 et le Topix , plus large, a fini en hausse de 16,37 points (+2,18%) à 768,13.

L'action coordonnée annoncée par les grandes banques centrales semble avoir apaisé les craintes d'un gel du crédit en Europe.  Les valeurs financières ont porté le marché après que les grandes banques centrales ont prévu de coopérer pour proposer aux banques des prêts en dollars à trois mois en vue de prévenir un gel du marché monétaire qui serait provoqué par la crise de la dette souveraine en Europe.

"Le Nikkei pourrait se hisser au-dessus des 9.000 points la semaine prochaine"

Le débat sur un éventuel défaut de la Grèce et la perspective d'une nouvelle crise bancaire seront précisément les deux sujets principaux sur lesquels se pencheront vendredi et samedi les ministres européens des Finances, à l'occasion d'un conseil Ecofin à nouveau décisif.

"Si la réunion parvient à apaiser les craintes d'une cotnagion de la crise de la zone euro et les valeurs américaines continuent de progresser, le Nikkei pourrait se hisser au-dessus des 9.000 points la semaine prochaine", estime Mitsushige Akino, gérant de fonds chez Ichiyoshi Investment Management Co, interrogé par Reuters.