La Bourse de Tokyo dans le vert mais Olympus plonge

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  172  mots
Copyright Reuters
Le départ annoncé de Silvio Berlusconi a soutenu la Bourse de Tokyo. Le Nikkei a gagné 1,15% ce mercredi. De son côté, le titre Olympus poursuit sa chute.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse mercredi, soutenue par l'annonce du prochain départ du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, qui démissionnera après l'adoption par le Parlement des mesures d'austérité promises. L'indice Nikkei a gagné 1,15% à 8.755,44 points et le Topix, plus large, a pris 1,54% à 749,40 points.

"Les investisseurs semblent rassurés par les derniers développements en Italie, mais il reste tellement d'incertitudes concernant la situation du pays et les avancées sur la question de la dette qu'il est difficile d'être optimiste pour le moment et il va y avoir de la prudence", commente Takashi Ushio, responsable de la stratégie d'investissement chez Marusan Securities Co.

Du côté des valeurs, Olympus a chuté de plus de 20% après avoir déjà perdu 29% la veille. Le groupe a reconnu que des opérations de fusions-acquisitions avaient servi à masquer des pertes sur des titres financiers remontant aux années 1980. Japan Securities Finance a arrêté de prendre des ordres d'emprunts de titres Olympus en raison d'une demande anormale.