Wall Street rassurée par les bons chiffres du chômage aux Etats-Unis

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Outre-Atlantique, le chômage est resté stable au mois de février, à un niveau comparable à celui d'avant le début de la crise en 2008. Un signe positif qui encourage le marché de New-York.

La Bourse de New York a ouvert en hausse ce jeudi.  Avec un Dow Jones en hausse de 0,10% et le Nasdaq de 0,40%, le marché salue les chiffres rassurants du chômage américain publiés par le département du Travail dans la journée.

Les nouvelles inscriptions au chômage sont en effet restées stables, à un niveau correspondant au plus bas depuis mars 2008, au début de la récession. Cette nette amélioration du marché du travail s'est traduite par la chute du taux de chômage qui est passé de 9% en septembre à 8,3% en janvier.

Une diminution de 13% des allocations chômage en 4 mois

En données corrigées des variations saisonnières, le département du Travail a estimé à 351.000 les demandes d'allocations chômage dans la semaine du 19 au 25 février, contre 353.000 (chiffres révisés) la semaine précédente. Mesurées en moyenne sur quatre semaines, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 13% en seulement quatre mois.

Cette nouvelle a pris de court les économistes, y compris ceux de la Maison Blanche qui en novembre tablaient sur un taux de chômage à 8,8% en fin d'année, au moment où doit se tenir l'élection présidentielle. Le département du Travail doit publier le 9 mars les chiffres mensuels des créations d'emplois et du chômage.

Mercredi, Wall Street avait été plombée par les propos du président de la banque centrale américaine écartant une nouvelle opération de soutien à l'économie: le Dow Jones Industrial Average avait cédé 0,41% à 12.952,07 et le Nasdaq 0,67% à 2.966,89 points, après avoir brièvement franchi les 3.000 points pour la première fois depuis décembre 2000.