Les marchés européens ouvrent en hausse, mais restent instables

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  237  mots
Copyright Reuters
Après plusieurs jours de baisse, les marchés européens ont ouvert sur une note optimiste ce jeudi, mais ils restent instables. Paris a démarré la séance en hausse (+0,56%) avant de retomber dans le rouge. Francfort (+0,86%) et Londres (+0,24%) ont étaient aussi dans le vert lors des premiers échanges.

L'incertitude politique en Grèce toujours pas levée, les investisseurs restent prudents sur les marchés européens. La Bourse de Paris a ouvert en hausse après plusieurs jours de recul. A 9h01, l'indice CAC40 des principales valeurs gagnait 0,56% à 3.136,13 points. Quelques minutes plus tard l'indice retombait, se rapprochant de l'équilibre à 0,04% vers 9h30.

Du côté des valeurs, Lagardère progressait de 0,62% peu après le début des transactions, à 21,87 euros. Le groupe de médias français Lagardère a accusé un léger recul (-2%) de son activité au premier trimestre, lié à un environnement économique "incertain" en Europe

Par ailleurs, le titre JCDecaux chutait de 8% jeudi matin dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, enrgistrant la plus forte baisse du SBF 120. Le groupe d'affichage et de mobilier urbain a annoncé un ralentissement de sa croissance organique au deuxième trimestre.

Ailleurs en Europe

A Francfort, le Dax, grimpait de 0,86% à 6.531,15 points contre 6.475,31 points la veille à la clôture. 

Du côté de Londres, le FTSE-100 grapillait 13,40 points lors des premiers échanges, soit 0,24% par rapport à la clôture de mercredi, à 5.543,45 points.La Banque d'Angleterre doit rendre ce jeudi une importante décision sur les taux, qui devraient rester inchangés à 0,5%. "Les investisseurs continuent de rester sur la réserve alors que l'Espagne fait désormais concurrence à la Grèce pour rendre nerveux les marchés", a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK.