Les Américains ont le blues, le dollar patine

Par monfinancier.com  |   |  321  mots
En baisse depuis l'ouverture des places européennes, le billet vert a accentué son repli vendredi face à l'ensemble des devises lorsque l'indice de confiance de l'Université du Michigan a été dévoilé. Le moral des ménages, inquiets de l'évolution du pouvoir d'achat et du marché du travail, est à son plus bas niveau depuis sept mois.

En hausse de 6,85% sur 3 mois, le dollar perdait un peu de terrain ce vendredi alors que l'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan est ressorti à 72 sur le mois de juillet 2012, contre 73,5 de consensus et 73,2 pour la lecture finale de juin. Le moral des ménages s'est donc dégradé étant donné que l'indice de confiance avait débuté l'année à 75.
Au plus bas niveau depuis sept mois, les consommateurs se montrent de plus en plus pessimistes sur l'évolution de leur pouvoir d'achat et sur le marché du travail. Seuls 19% des consommateurs interrogés prévoient que leur situation financière s'améliorera d'ici un an, un plus bas record. D'autre part, ils ne sont que 39% à anticiper que leur situation sera meilleure dans cinq ans.

"Hausse de la fiscalité et la réduction des avantages sociaux"

"La principale préoccupation des consommateurs est le fait que la croissance des salaires et de l'emploi restera déprimée dans un avenir prévisible et que ces maigres gains seront amputés au cours des prochaines années par la hausse de la fiscalité et la réduction des avantages sociaux", précise le communiqué. Le dollar accuse le coup. En baisse depuis l'ouverture des places européennes le billet vert a accentué son repli face à l'ensemble des devises lorsque la confiance du consommateur à été dévoilé. Le dollar recule désormais de 0,74% face au sterling et de 0,8% face au dollar australien.

L'euro en profite de son coté pour grappiller 0,3% face à la devise de l'oncle Sam, s'installant confortablement au dessus du seuil des 1,22, à 1,2234. L'euro depuis le début de la semaine est survendu, si bien qu'un rebond technique, en direction des 1,23 n'est pas à exclure notamment à travers des couvertures de short. Si la monnaie unique s'offre un rebond de 0,3% face au dollar, il continue de se replier de 0,44% face au sterling, et de 0,52% face à l'aussie.

 

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier