L'euro au plus bas face au dollar depuis deux ans

Mardi, l'euro a atteint un nouveau plus bas en deux ans face au dollar. A 23h heure de Paris, l'euro valait 1,2251 dollar contre 1,2312 dollar 24 heures auparavant.
Copyright Reuters

L'euro poursuivait sa baisse face au dollar mardi, atteignant un nouveau plus bas depuis deux ans dans un marché plombé par un regain d'inquiétude pour le processus de sauvetage de la zone euro, malgré les décisions adoptées dans la nuit par les ministres des Finances européens. Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,2251 dollar, contre 1,2312 dollar lundi vers 21H00 GMT, après être tombé mardi vers 15H10 GMT à 1,2235 dollar, son niveau le plus faible depuis le 1er juillet 2010.

L'euro reculait face à la monnaie japonaise, à 97,26 yens contre 97,95 yens lundi soir, évoluant à des niveaux plus vus depuis début juin. Le dollar aussi perdait du terrain face à la devise nippone, à 79,41 yens contre 79,56 yens lundi soir. "L'euro s'effrite depuis l'annonce d'un délai de trois mois pour que la Cour constitutionnelle allemande parvienne à une conclusion" sur le fonds de secours européen MES, accentuant la pression sur la monnaie unique, a pointé Nick Stamenkovic, analyste chez RIA Capital Markets.

La Cour constitutionnelle allemande a en effet commencé à examiner mardi une série de plaintes contre la ratification du fonds de secours européen MES et laissé entendre qu'elle prendrait son temps, quitte à compliquer le sauvetage de la zone euro. L'euro avait tenté de rebondir mardi jusqu'à la mi-journée en Europe, soutenu par la décision des ministres des Finances de la zone euro, dans la nuit de lundi à mardi, de verser une première tranche d'aide à l'Espagne, de 30 milliards d'euros, dès la fin du mois. Mais avec les incertitudes liées au fait que l'Espagne pourrait avoir besoin de plus d'aide, l'euro était sous pression, a noté Christopher Vecchio, analyste chez DailyFX.

Commentaires 2
à écrit le 12/07/2012 à 12:45
Signaler
La France est déficitaire surtout vis-a-vis de l'Allemagne d'ailleur, ceci est du au fait que les différents gouvernements n'ont pas été en mesure de faire ce que Schröder (socialiste de nom seulement) à pu faire en Allemagne. En fait la SPD de Schrö...

à écrit le 11/07/2012 à 13:59
Signaler
La disparité des compétitivités à l'intérieur de l'Union Monétaire est surtout due à des facteurs naturels et immuables (taille du marché intérieur, position géographique, richesse naturelles et matières premières, taille du pays, etc, etc.) S'il est...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.