Le patron de la BCE rassure les marchés

Par latribune.fr  |   |  410  mots
Le directeur de la BCE, Mario Draghi Copyright Reuters
Après les propos rassurants de Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne, les marchés rebondissent. La Bourse de Milan gagne ainsi près de 4%. Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne est passé sous les 7% en début d'après-midi.

"La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant", a lancé Mario Draghi, ce jeudi matin. Les propos du patron de la Banque centrale européenne ont très vite été suivis d'effets sur les marchés européens: la Bourse de Paris remontait de 2% en début d'après-midi. A 11h 10 (GMT), celle de Londres de 0,73%, tandis que Francfort grimpait de 0,74%. Vers 13h30, Milan bondissait de plus de 4% et Madrid de 1,64%. Un bol d'air après un début de semaine particulièrement tendu.

Dès ce week-end, Mario Draghi avait défendu une position proche: "la préservation de l'euro fait partie de notre mandat", et pour y parvenir, "nous sommes très ouverts et n'avons pas de tabous", affirmait-il dans un entretien au Monde publié samedi. Mais il évoquait alors son rôle de contrôle de l'inflation ainsi que le sauvetage des banques.

La BCE prête à agir en cas d'envolée des taux d'emprunt

Ce jeudi, les investisseurs réagissaient positivement à ses propos concernant l'action de son institution si les taux d'emprunt obligataires remontent trop fortement. "Si les primes de risque sur la dette souveraine handicapent la transmission de la politique monétaire, elles entrent dans le cadre de notre mandat", a-t-il déclaré. L'Espagne, en particulier, subit de plein fouet les incertitudes sur son économie et son taux d'emprunt à 10 a dépassé les 7,5% à plusieurs reprises cette semaine. Une situation qui a fait craindre une nouvelle demande d'aide de la part d'un pays européen.

La veille, un gouverneur de l'institution monétaire, Ewald Nowotny, avait déjà tenté de rassurer les marchés en aaffirmant qu' "il y a des arguments favorables" à l'octroi d'une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de secours de la zone euro, lui permettant d'emprunter directement à la BCE.

Taux d'emprunt espagnols en baisse et euro remontent

Sur le marché obligataire, les déclarations de Mario Draghi, rapidement salués par le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici; ont également eu un effet positif sur le taux d'emprunt de l'Espagne à 10 ans. Ce dernier, qui oscillait autour de 7,3% dans la matinée, est aussitôt tombé à 7,197% puis, pour la première fois depuis le 19 juillet, sous les 7% vers 14h.

Enfin, l'euro a également bénéficié de l'embellie et valait 1,2278 dollar en fin de matinée contre 1,2146 vers à 9h15, et 1,2153 dollar mercredi soir.