PSA pourrait sortir du CAC 40

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  544  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Une société de gestion évoque une sortie du CAC 40 du constructeur automobile PSA si son titre venait à chuter en dessous des 6 euros. Le courtier Exane estime pour sa part que l'action PSA pourrait sortir du CAC 40 le mois prochain et être remplacée par Solvay.

PSA Peugeot Citroën pourrait connaître un nouvel écueil avec une possible sortie de l?indice CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris. Les difficultés commerciales et financières du constructeur automobile ayant notamment fait chuter sa capitalisation boursière de 72% depuis le début 2011.
"Il va falloir attendre d'avoir les détails du plan de redressement de Peugeot a la mi-septembre, qui pourrait permettre de remettre la société sur les rails. Ceci dit, si le titre devait descendre sous les 6 euros, il serait extrêmement difficile de justifier sa place dans le CAC 40", observe Arnaud Scarpaci, associé-gérant chez Agilis Gestion.

8000 supressions d'emplois en France

Le premier constructeur automobile français, qui a annoncé 8000 nouvelles suppressions d'emplois en France, perd chaque mois 200 millions d'euros en cash. En Bourse, PSA n'est plus valorisé que 2,43 milliards d'euros, près d'un cinquième de son concurrent Renault, l'action ayant abandonné plus de 35% depuis le début de l'année - à 6,85 euros - après une chute de 57% en 2011, soit la deuxième plus faible capitalisation boursière du CAC 40 derrière Alcatel-Lucent (2,28 milliards d'euros). PSA a annoncé le mois dernier un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015 après avoir affiché une perte nette au premier semestre en raison d'une chute de ses ventes en Europe deux fois plus rapide que celle du marché.

Le titre attise les spéculations

La faiblesse actuelle de la valeur du titre attise les spéculations d'offres de rachats de rivaux et de participations croisées comme dans le cas de Renault et Nissan, ajoute Arnaud Scarpaci.
"Peugeot affiche une position en termes de volume de transactions relativement bonne. Mais sa position s'est sérieusement dégradée trimestre après trimestre", soulignent de leur côté les analystes d'Exane BNP Paribas. Ces derniers présentent PSA comme la valeur la plus menacée d'une sortie du CAC 40 "à moins d'une décision exceptionnelle 'motivée politiquement'".
La dimension politique n'est en effet pas à écarter alors que PSA est une marque française emblématique et que le gouvernement s'est fortement impliqué dans le dossier. Selon la note d'Exane, l'action PSA pourrait sortir du CAC 40 le mois prochain et être remplacée par Solvay, tandis qu'Arkema pourrait intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris en remplacement d'Alcatel-Lucent ou de STMicroelectronics, qui présente le niveau de liquidité le plus faible de l'indice. "Une sortie du CAC 40 serait une double peine étant donné la conjoncture et les actions mises en oeuvre par le groupe pour redresser la situation", a réagi une porte-parole de PSA.

Trois candidats pour intégrer le CAC 40 

Sodexo, Arkema et Solvay sont les trois candidats présentant le meilleur profil pour intégrer le CAC 40, le premier par sa capitalisation boursière (près de 10 milliards d'euros), le second par sa liquidité et le troisième pour l'équilibre présenté entre capitalisation (7,6 milliards d'euros) et liquidité, note le broker. Selon lui, les décisions du conseil scientifique des indices de NYSE Euronext devraient être annoncées au plus tard le 7 septembre et être effectives à partir du vendredi 21 septembre après la clôture du marché, soit dès la séance boursière du lundi 24 septembre.