Renault va mieux que PSA grâce aux... modèles à bas coûts

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Représentant 34 % des ventes totales du groupe Renault, les modèles de la gamme "Entry" génèrent des marges supérieures à 6,5 %. Elles ont permis un boom au Brésil, en Russie, en région Méditerranée-Afrique.

Renault surmonte la crise grâce au haut de gamme ? Pas du tout ! Le constructeur au losange est quasiment inexistant sur ce créneau prestigieux. Non, la firme au losange s'en tire... avec les Logan, Sandero, Duster, à bas coûts. Quel paradoxe ! La "descente" en gamme peut donc générer de solides marges. Alors même que bien des concurrents perdent beaucoup d'argent sur l'entrée de gamme à prix tirés. "La gamme "Entry" est un outil très important de conquête rentable", a d'ailleurs martelé le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, ce vendredi, lors de la présentation des résultats financiers semestriels du groupe automobile français. Quand "latribune.fr" lui a posé la question sur les marges, il a rétorqué : "la gamme "Entry" génère des marges supérieures à 6,5 %". Pas mal du tout. Même si, évidemment, on n'est pas au niveau de la marge unitaire d'une BMW ou d'une Porsche.

34 % des ventes mondiales

Qu'elles soient vendues sour la marque roumaine Dacia (dans l'Union européenne ou sur le pourtour méditerranéen) ou le label Renault lui-même partout ailleurs, ces voitures constituent un "modèle économique solide". Elles ont généré au premier semestre 34 % des ventes mondiales du groupe tricolore. "Nous prévoyons de vendre un million d'unités de la gamme "Entry " sur l'année 2012", indique Carlos Tavares. Conçus et produits frugalement, simples, fiables, recourant à des technologies éprouvées, comportant moins de pièces qu'un modèle de la gamme classique, avec une majorité de composants communs entre les différents modèles, ces véhicules sont en outre prévus pour des séries bien plus longues que les autres modèles Renault. D'où de sacrées économies d'échelle.

Née en 2004, la fameuse Logan ne sera ainsi remplacée que prochainement ! Cette gamme subit d'ailleurs un coup d'accélérateur en matière de nouveautés. Un vrai feu d'artifice, puisque, cette année, la firme aura coup sur coup lancé le monospace Lodgy, l'utilitaire et sa version "ludospace" Dokker, tous produits à Tanger au Maroc, en attendant les toutes nouvelles Logan et Sandero, promises pour la fin 2012-début 2013. Ce qui n'empêchera pas les anciennes Logan ou Sandero de continuer leur carrière à l'international pendant longtemps encore.

Boom en Russie, au Brésil

Si elles ont séduit les Européens de l'ouest à qui elles n'étaient pas initalement destinées, ces voitures ont surtout été un outil privilégié pour imposer Renault hors du Vieux continent. Les Logan (berline à quatre portes, break, pick-up), Sandero (à cinq portes) ainsi que le 4x4 Duster ont ainsi permis des ventes en progression sensible dans la région Amériques (+ 20,4 % à 215.000 unités sur les six premiers mois). La part de marché de Renault au Brésil atteint les 6,8 % (4,9 % il y a un an). Et "les capacités de production vont augmenter d'ici à la fin de l'année", assure Carlos Tavares, qui souligne la rentabilité des ventes dans ce pays, où... PSA est en perte.

La Logan et désormais le Duster produits à Moscou sont aussi les vecteurs de la progression de l'ex-Régie dans la zone Eurasie au premier semestre (+ 29,4 %, à 104.000). La pénétration en Russie atteint aussi les 6,8 % (contre 6 % précédemment), avec des marges unitaires parmi les plus élevées du groupe. "Et nous allons accroître en septembre le potentiel industriel avec un fonctionnement sur 6.000 heures, au lieu de 5.000 aujourd'hui, à Moscou. Enfin, la gamme "Entry" a également généré une hausse des ventes de 8 % en Méditerranée-Afrique (avec Turquie, Roumanie, Bulgarie) à 184.000 véhicules avec une part de marché de 15,7 % (15 % au premier semestre de 2011). Carlos Tavares a souligné que "Renault ne perd d'argent sur aucun marché significatif" - à part la Corée.

Croissance à l'international

Certes, si les marges sur les Dacia et Renault de gamme "Entry" sont élevées unitairement, elles génèrent forcément des profits moindres en euros, vu les prix de ventes moins élevés que des modèles de gamme classique. Il n'empêche, Renault se rattrappe sur le nombre de véhicules vendus. Peu "glamour" peut-être, mais efficace. Cette gamme "Entry" est "la plus profitable de l'entreprise", précisait en février dernier lors du bilan 2011 le PDG, Carlos Ghosn.

Les modèles "Entry" ont donc largement contribué à la croissance des ventes de Renault (+ 14,3 %) hors d'Europe - l'Europe ne comprend ni la Russie, ni la Bulgarie, ni la Roumanie selon la classification de Renault. Cette croissance, alors que PSA a vu ses ventes fléchir de 1 % hors d'Europe, a permis de compenser presque intégralement la forte chute de 14,9 % des volumes en Europe. Une chute d'ailleurs inquiétante, puisque la part de marché du groupe y baisse (9,3 %, contre plus de 10 % il y a un an). Même chose sur la seule France, où la pénétration de Renault et Dacia recule à 24,7 % (contre plus de 25 %).

Petite perte opérationnelle

Les ventes totales du groupe ont reculé dans le monde de 3,3 %, à 1,33 million d'unités ( -13 % pour PSA, à 1,62 million). Renault enregistre une marge opérationnelle automobile très faible au premier semestre de 87 millions, soit à peine 0,4 % du chiffre d 'affaires. Mais PSA a affiché dans le même temps une perte de 662 millions, soit une marge négative de 3,3 %. Renault a publié un bénéfice net au premier semestre en recul de 37 %, à 786 millions, généré notamment par l'apport de son allié japonais Nissan qui a fourni 564 millions. PSA a réalisé en revanche une perte nette semestrielle de 819 millions.

Le flux de trésorerie ("free cash flow" ) opérationnel était négatif au 30 juin de 200 millions pour Renault, mais de 449 millions pour PSA. Carlos Tavares a toutefois réitéré l'objectif de Renault pour 2012 d'un flux de trésorerie opérationnel positif pour l'activité automobile. Alors que PSA reconnaît consommer 200 millions d'euros de cash par mois et n'a pas fixé de retour à l'équilibre pour le flux de trésorerie avant... la fin de 2014 ! Alors, vive la Logan !

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Commentaires
a écrit le 02/08/2012 à 18:26 :
low cost, low cost ...
L'arrivée du dokker en version utilitaire aura finalement raison du modèle utilitaire logan van, du moins en france, elle ne figure plus sur le site dacia.fr rénové. A la rubrique utilitaires, seul figure le dokker. Elle est en revanche certainement encore commercialisée dans des pays émergents par exemple en Roumanie, car elle figure sur le site dacia.ro
Dacia monte donc en gamme en France, car le dokker sera sans doute bien plus cher que la logan van, pour qui cherchait un utilitaire, simple, pratique...pas cher... J'aimerai connaître la différence en terme de coût entre les deux modèles.
a écrit le 31/07/2012 à 13:07 :
Le bon produit au bon moment . Bravo , et à quand les mobilettes ?
a écrit le 29/07/2012 à 22:53 :
en fait, les chiffres de Renault sont gonflés par les DACIA vendues sous le label Renault (Inde, ...) . pas terrible pour les vraies Renault, qui sont elles en perte de vitesse... bof bof
a écrit le 29/07/2012 à 12:01 :
Certes Renault a admirablement joué le coup du low-cost, mais si on compare les ventes dans l'ue de renault "historique" (sans dacia ) et de psa, on pourra voir que la quasi-totalité des peugeot-citroên vendues dans l'europe sont faites dans l'europe ... contrairement à renault, et là bizarrement on ne voit guère les premiers actionnaires de renault (l'état, les politiques ) faire la leçon d'une bonne gestion des coûts, délocalisation oblige, aux premiers actionnaires de peugeot, la famille fondatrice, très en retard dans ce domaine ...
Réponse de le 29/07/2012 à 13:25 :
Le coup du low cost n'est pas un joli coup, en tirant tout vers le bas, c'est une gestion minable de l'industrie automobile par Renault. Le low cost pour des salaire miséreux, c'est purement de la médiocrité tout crue.
a écrit le 29/07/2012 à 9:02 :
Je viens de lire que les sociétés de taxis achètent des voitures hybrides mais toutes japonaises (Toyota). Si les Français n?achètent pas les voitures françaises, qui va le faire ? Finalement, nous sommes coupables de notre propre chute.
Réponse de le 29/07/2012 à 9:22 :
Les francais qui sont de plus en plus au chomage grace aux constructeurs qui delocalisent, ont en effet de moins en mois les moyens d'acheter des voitures pseudo francaises. Revoir la theorie du Fordisme : ses plus nombreux acheteurs de Ford T etaient ..... SES SALARIES ! Incroyable mais vrai, sans salariés, pas de consommateurs, CQFD. Alors j'espere que Renault trouvera de tres nombreux clients marocains et roumains payes 400 euros par mois et pouvant s'offrir des bolides a 8000 euros representant pour eux plus de 16 mois de salaires ...
Réponse de le 29/07/2012 à 10:22 :
PSA ne délocalise pas et a encore 100 000 salariés en France ... Et ses salariés sont les premiers acheteurs des PSA ... donc ne dites pas n'importe quoi ...
Réponse de le 29/07/2012 à 12:53 :
Que les véhicules soient fabriquées à Tanger, ou en France, quelle différence sinon le salaire, puisque de toutes façon la moitié des 100 000 salariés sont issus du même pays.
a écrit le 29/07/2012 à 6:03 :
Renault cède son haut de gamme à Nissan, ce qui n'est pas de bon augure pour le long terme du point de vue technologique. La gamme PSA reste toutefois plus homogène et contribue davantage à l'économie française. PSA a de nombreux atouts et peut surmonter la crise, s'inspirer d'un Calvet pour la défense du marché, fournir l'effort nécessaire le temps de cette crise qui ne durera pas, renforcer ses points forts comme le diesel, il reste le dernier jalon technologique à franchir, celui d'un filtre à particules qui rend les émissions inoffensives.
Réponse de le 29/07/2012 à 9:21 :
RENAULT. N'a pas dit son dernier mot dans le haut de gamme. Mais il est vrai que la stratégie est différente, plutôt qu'une montée générale de toute la gamme, RENAULT se cale sur la stratégie de NISSAN. ou TOYOTA avec le développement d'une marque haut de gamme. Aux côté des INFINITI de NISSAN, nous aurons le développent de la marque ALPINE, qui sur le modèle de PORSCHE développera une gamme Premium destiné aux marchés où les marchés pour ce type de véhicules explosent. Ceci dit l'autre pilier de la stratégie RENAULT qu'est l'électrique me semble plus alléatoire. Ce que nous montre ces chiffres, c'est que PSA souffre non pas d'être vertueux en produisant en FRANCE, mais de s'être recoquevillé sur un marché Européen en perte de vitesse. Sur tous les autres marchés mondiaux PSA est absent ou en perte de vitesse or se sont ces marchés qui sont en croissance. La montée en gamme de PSA n'est donc pas la seule solution.
Réponse de le 29/07/2012 à 10:27 :
Non vous ne connaissez pas bien PSA : le Groupe à plusieurs usines en Chine, mais aussi au Brésil et en Argentine etc... il est vrai que le Groupe est très exposé en Europe ... mais ses modèles haut de gamme fonctionne très bien en Chine : cf la ligne DS dont la DS5...
Le haut de gamme représente seulement 20% des ventes c'est ce qu'il faut accélérer
Réponse de le 29/07/2012 à 18:31 :
le futur haut de gamme renault sera daimler, c'est sur
Réponse de le 29/07/2012 à 18:37 :
@Tony Meuter

faux, les dacia comportent beaucoup de pièces fabriquées en france, donc je ne suis pas persuadé que peugeot participe plus à l'économie en france que renault
C'est des raccourcis simplistes que vous faites et ca induit les gens en erreur.
Une marque automobile ne ce juge pas au nombre de salarié (regardez Ferrari) mais à son chiffre d'affaire, son taux d'endettement, sa trésorerie ..........
a écrit le 29/07/2012 à 0:12 :
le marché automobile à souvent eu des hauts et des bas chez tous les constructeurs. Les gagnants d'aujourd'hui pourront être les perdants de demain et vice versa. Quand aux différents commentaires sur le diesel, c'est vrai que ce dernier pose un problème avec une toxicité des microparticules lors de l'usage en milieu urbain, mais ça reste un système génial avec un rendement exceptionnel d?où une consommation moindre( en ce sens il est donc moins polluant)
Réponse de le 29/07/2012 à 1:43 :
Bof, y a rien de génial à utiliser du diesel, au contraire, c'est toxique. Et y a bien plus écolo comme carburants comme le bio-méthane, etc.
Réponse de le 29/07/2012 à 11:49 :
vous melanger la chevre et le chou
a écrit le 28/07/2012 à 21:46 :
Que compte faire de Dacia le groupe Renault ? Est-ce que cette marque va rester low cost ou évoluer comme Skoda au sein de Volkswagen ? Lada va-t-il être plus low cost que Dacia, ou est-ce que ce sera simplement du rebadgeage entre eux ? Et Datsun va-t-il finalement être relancé par Nissan ? Et comment se situera-t-il par rapport à Dacia et Lada ?
Réponse de le 28/07/2012 à 23:16 :
voyons Yoyo, les questions que vous vous posez auront des réponses fantaistes et fluctuantes. Vous devriez avoir comprit que les dirigeants de renault sont brouillons appproximatifs, ils ne connaissent pas l'Automobile, donc ils communiquent, ils blablattent...
Réponse de le 29/07/2012 à 9:32 :
Ils sont si brouillons, qu'ils ont du voir le retournement du marché européen. Je remarque que les propos et doutes sur RENAULT ont été les mêmes lors de l'acquisition de NISSAN, quelques années plus tard idem avec DACIA. Mais à part ça, PSA dans le même temps refuse toute alliance, change au moins 4 fois de patron avec à chaque fois une stratégie différente, investit furtivement sans gloire en F1, risque de quitter le rallye faute de moyens. Oui PSA est bien dirigé, Rappelons qu'avec son outil industriel centré en Europe de l'Ouest PSA avec à sa tête Mr FOLTZ avait un objectif de 4 millions de production de véhicule. Oui PSA avait tout compris, en étant les seuls au monde à prendre ce chemin!
a écrit le 28/07/2012 à 21:39 :
les modules composant les voitures assemblées en France ont de nombreuses pièces qui viennent des pays à bas coût de main d'oeuvre : Turquie, Pologne, Slovénie...
Pourquoi dès lors fabriquer ces modules et assembler ces voitures en France ? Autant réduire les transports à une prod. locale dans ces pays...
Si on veut produire Français c'est toute la chaîne qu'il faut rapatrier, pas uniquement l'assemblage. N'en déplaise à Mr Montebourg parlant à tort d'acheter français.
Et avec une ristourne de 7000 euros dégoûtant ceux qui n'ayant pas les moyens d'acheter une électrique n'ont pas même les moyens d'investir 7000 euros : donner une telle ristourne à ceux qui ont les moyens d'acheter de l'électrique c'est dire comme dans le corniaud "les riches c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres". 7000 euros de fracture sociale supplémentaire par voiture bénéficiant de ce bonus. Bravo les Socialistes !
Réponse de le 28/07/2012 à 22:09 :
On donne du boulot en France, c'est déjà pas mal. Vous voulez qu'on rapatrie tout en France ? Alors la voiture va couter dix fois plus cher, et vous allez encore vous plaindre. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, jamais content. La ristourne c'est mieux que rien, vous voulez qu'on vous offre la voiture aussi ?
Réponse de le 29/07/2012 à 0:13 :
non, je ne veux pas de véhicule électrique, je veux simplement 7000 euros, comme ça je n'aurai pas besoin de payer une dacia. Maintenant, en France, comme vous dites, on pourrait produire pas cher avec des usines ultra-automatisées, employant moins de personnel qu'une usine dacia, car beaucoup d'opérations y sont manuelles.
Avec des machines déjà éprouvées nécessitant peu de maintenance.
On pourrait produire du pas cher oui, il n'y a pas que la dérive de montée en gamme des marques françaises depuis plusieurs années : 205 (basique, pas d'électronique), 206 (coût de l'airbag jamais intégré, rattrapé, dans le processus), 207 et mantenant 208 avec un écran type iphone dont on a franchement besoin pour conduire ?
Réponse de le 29/07/2012 à 1:48 :
On vous donne 7000 euros, si vous achetez une voiture de 30000 euros.
En France, on ne peut pas produire moins cher, sinon on l'aurait déjà fait.
Réponse de le 29/07/2012 à 9:44 :
Dans ce secteur les marges se font dans le haut de gamme et la gamme Entry. Donc dire que la montée en gamme est une dérive est un contre sens. VW avec ces marques dédiées est une preuve flagrante. Quant à l'automatisation des unités de production de la gamme Entry DACIA, avez vous vu l'usine de TANGER? certainement pas car votre analyse seraient tout autre. Dans cette industrie on produit là où vend. Tous les constructeurs ont cette stratégie. La voiture électrique ou hybride sont des productions pour les marchés occidentaux, il est donc normal et même évident que la stratégie du gouvernement est la bonne. Quant à votre pouvoir d'achat yoyo, il vous permettra d'acheter ce type de bégueule parce que l'État et les RICHES ont permis de faire des volumes et donc de baisser les prix. Si vous n'êtes pas riche ce n'est pas la faute aux riches, trop facile de sans cesse rejeter les fautes sur les autres!
Réponse de le 29/07/2012 à 13:29 :
Ceux qui achètent des Dacia tuent les emplois de leurs enfants et de leurs petits enfants. Ces enfants et petits enfants démunis, pauvres, n'auront pls qu'à enterrer leurs vieux dans leur Dacia comme cerceuil.
Réponse de le 29/07/2012 à 13:47 :
@steel ; je maintiens que l'usine dacia de tanger est peu automatisée. C'est plutôt vous qui n'avez rien vu...
Quant à critiquer les riches, ce n'est pas mon point de vue, je dis juste que donner 7000 euros à quelqu'un qui de toute de façon a les moyens de rouler en véhicule dit "propre" (parce que les batteries aux métaux lourds, ça délocalise le problème de la pollution sans l'annuler), c'est se moquer du gars qui bosse et qui s'achète une dacia, parfaitement. Ce n'est pas 1000 euros, 7000 !
Tout ça parce que Hollande s'est fait prêter une DS4, et que la banquette arrière était confortable pour ses fesses. Alors on sort une loi discriminatoire creusant encore plus l'écart de richesse !
Et pour en revenir à la dérive de montée en gamme, je ne parle pas en terme de vision de produit, je parle en terme de paupérisation de la société confrontée à la mondialisation. Il y aura de moins en moins d'emplois, et donc de moins en moins de gens qui hésiteront entre une dacia et une 208 tableau de bord iphone ! Que PSA fasse le chemin de montée en gamme, c'est son choix, mais quitte à payer cher un véhicule, si je devais choisir entre PSA , Renault ou VW, je choisirai sans hésiter une seule seconde VW.
Au fait, si vous ne savez pas ce que signifie bégueule, évitez d'employer le terme.
Réponse de le 29/07/2012 à 13:49 :
oh, ben une dacia comme cercueil, ça fait plutôt un joli cercueil je trouve, un peu encombrant et polluant certes.
A Cerceuils, c'est sûr si vous n'avez jamais eu à bouger, et que vous éduquez vos enfants ainsi, ça fera drôle à vos petits enfants de devoir un jour aller travailler en chine ou en roumanie !
Réponse de le 29/07/2012 à 13:53 :
Vous ne devez pas travailler dans l'automobile pour parler comme ça.
Pas mal de pièces montées sur ce voitures sont fabriquées en France et souvent conçues en France. Alors il faut mieux acheter une voiture Allemande ou Italienne ou acheter une DACIA?
A votre avis?
Réponse de le 29/07/2012 à 18:40 :
@cerceuil,

je vous conseille de vous séparer de votre PC, regardez bien d'où il vient.
et également de votre jean's, de vos baskets, de votre fauteuil ...........

et pourtant il y a bien des fabricants de jean's en france, des fabricant de fauteuil .....

alors, pas de problème de conscience ???????
Réponse de le 29/07/2012 à 18:54 :
@dacia : pas mal de pièces montées sur ces véhicules viennent de pays à bas coût. Il y a quand même pas mal de mensonges dans ce que certains disent ici, c'est comme l'automatisation à Tanger. Arrêtez de dire n'importe quoi. A mon avis, il vaut mieux acheter une Dacia.
a écrit le 28/07/2012 à 21:07 :
Le cent pour cent français n'existe plus, ou alors retour du travail dès 13 ans sous-payé, pour vendre au prix le plus bas !!!
a écrit le 28/07/2012 à 18:25 :
renault va mieux que psa il emboche moin que psa et l'etat est actionnaire bien les syndicat


bien
a écrit le 28/07/2012 à 17:46 :
... s'attaque au marché des plus gros fourgons et des poids lourds, ça va cartonner !
a écrit le 28/07/2012 à 12:19 :
"Les voitures ne sont pas fabriquées en France car les salariés français sont trop chers"....
La propagande du medef relayé par les "économistes" made in ump et les medias atteint sont but, culpabiliser les français de toucher un salaire en fin de mois!
Le cout de la main dans la fabrication et la commercialisation d'une auto représente 5% du total...
Le cout de la main d'?uvre manufacturielle est plus élevé en allemagne qu'en france et pourtant Volkswagen continue sa progression malgré la crise!...
Alors pourquoi ne jamais aborder d'autre facteur expliquant ce marasme dans l'industrie auto francaises? Ne serait ce que de mauvais choix stratégiques par exemple?
Réponse de le 28/07/2012 à 12:42 :
+1000
Réponse de le 28/07/2012 à 13:00 :
+ 10 000
Réponse de le 28/07/2012 à 14:45 :
de quel marasme vous parlez ???? certainement pas pour renault, il va fabriquer plus de véhicule qu'en 2011.
vous parlez de stratégie, justement ils n'ont pas besoin de vos conseils quand on voit les résultats de dacia et de lada.
et pour ne pas vous laissez dire n'importe quoi, le coup de main d'oeuvre pour la fabrication représente 15 % en moyenne du coût total véhicule.
Effectivement, le coût de main d'oeuvre est plus élevé en allemangne MAIS ils vendent essentiellement de la gamme prémium à 40 000 ? avec des marges opérationnelles de 8%.(renault et peugeot sont à 3%).
Donc arrêter de toujours valoriser les marques allemandes car 80% des lecteurs de ce forum sont incapable de s'en payer une.
Réponse de le 28/07/2012 à 16:05 :
Renault qui se contente de badger ses DACIA comme des Renault en Russie et Bresil (Renault Duster, Renault Logan, Renault Sandero ...), ca n'aide pas a elever l'image de marque et donc la marge de Renault ....
Réponse de le 28/07/2012 à 16:16 :
vous devriez lire cahuc, non seulement il est de gauche ( comme tte l'ecole d'economie de paris) , mais en plus il en sort des que meme le medef n'oserait pas ( dans un pays ou les terroristes intellectuels de gauche croient pouvoir continuer de balancer leurs lecons de morale a gogo)
Réponse de le 28/07/2012 à 20:41 :
a bon ???
chiffres renault : voiture vendu 20 000?, cout commerciaux et marge 7 220?, taxes 3 280? cout de production 9 500? dont main d'oeuvre direct 450? et main d'oeuvre indirect 495? soit 945? de cout de main d'oeuvre sur 20 000? euh ne serions nous pas plus proche de 5% que de 15????
quand au véhicules à 40 000?...:Depuis janvier, le total des ventes du Groupe WW a augmenté de 11,3% à 2,3 millions de véhicules La marque Volkswagen VP a vendu 1,2 million de véhicules dans le monde. Ce chiffre correspond à une augmentation de 9,3% par rapport à la même période de l?année dernière. La demande a augmenté pour le Tiguan, la Passat, le Touareg et le Sharan. L?up!(moins de 10 000 ?), la Beetle et le modèle CC ont également remporté un vif succès. Le bénéfice d?exploitation a progressé, de 5,3%
Skoda poursuit également sur sa lancée avec 206 000 véhicules vendus à ce jour (contre 181 000 au premier trimestre 2011). Ce chiffre traduit une augmentation de 13,9%. La Fabia berline, la Yeti et l?Octavia ont été particulièrement demandées, ainsi que la Rapid en Inde, élément fort encourageant. Au premier trimestre, le bénéfice d?exploitation a augmenté de 11,8%
Les ventes de SEAT ont progressé de 6,7% à 99 000 véhicules (contre 93 000) bien que la demande sur le marché automobile espagnol, toujours en crise, ait une nouvelle fois été inférieure à celle du premier trimestre 2011.
Ah bon??? Les allemands ne vendraient pas que des grosses BM et des grosses Audi??? Encore un mythe qui tombe....comme la pseudo bonne santé de renault qui d'après de nombreux économistes devrait connaitre les même soucis que peugeot d'ici un an...m'enfin mois je ne m'érige point en espère, je ne fais que relayer les paroles de ces "dit" espère. Chacun sont boulot, non?
a écrit le 28/07/2012 à 12:03 :
PSA a trop misé sur le diesel qui est de plus en plus taxé dans la plupart des pays. Ils en est même plus cher que l'essence en Suisse ou encore Outre-Manche ! Quant à l'électrique c'est un doux rêve. Les pays pétroliers feront tout pour le ralentir voire le faire capoter. Enfin les modèles haut de gamme sont la chasse gardée des Allemands et un peu des Italiens.
Réponse de le 28/07/2012 à 12:26 :
Essence ou diesel, y a pas grande différence, c'est cher les deux. L?électrique n'est pas un rêve, puisque c'est l'avenir, tu verras. Quand aux pays pétroliers, ils n'ont aucun pouvoir, ce sont des pantins des USA et de l?Europe. Le haut de gamme, c'est allemand et japonais aussi, mais c'est possible si on veut. Manque de volonté politique.
Réponse de le 28/07/2012 à 15:06 :
Il n'y pas que le prix du carburant mais aussi la dangerosité. Le diesel est extrêmement dangereux mais silence bien sûr avec tous les PL qui polluent la planète.
a écrit le 28/07/2012 à 11:17 :
Ce que je constate c'est qu'avant l'économie française fonctionnait. On a fait l'Europe et ça ne fonctionne plus. C'est simple.
Réponse de le 28/07/2012 à 11:30 :
La crise date de 1974, la crise du pétrole. Enfin ce m?étonne pas que vous ne sachiez pas les bases de l?économie.
Réponse de le 28/07/2012 à 15:24 :
Elle ne fonctionnait pas avant non plus, mais on devaluait le Franc de temps en temps (i.e. il y avait plus d'inflation que maintenant).
Réponse de le 28/07/2012 à 16:14 :
ah ca fonctionnait? entre 81 et 83 ca a ete le pic de gabegies, puis la grande purge; vous devez etre trop jeune pour vous souvenir qu'au debut des annees 80 il y avait une tres grosse industrie metallo, tout a fait inproductive; et tres peu de boites informatiques.... l'euro c'est le bouc emissaire facile, vu que c'est la faute a personne, sauf a sarkozy, bien sur...
a écrit le 28/07/2012 à 11:07 :
j'adore quand ' les experts decouvrent'.... ca ft longtemps qu'on sait combien ca coute de pduire une piece auto,... ne serait ce que le moule...
a écrit le 28/07/2012 à 10:21 :
Les voitures ne sont pas fabriquées en France car les salariés français sont trop chers, surtout en arrêts maladie. Les impôts ne peuvent pas baisser, surtout pour payer les retraites, car il y a un papy-boom et trop de gens âgés malades qui font le déficit de la secu. Il faut aussi de l'argent pour éduquer les jeunes, car les parents ne le font plus. Les retraites sont trop chères pour le pays, il faut privatiser ce système qui prend trop d'argent public.
Réponse de le 28/07/2012 à 12:28 :
pourquoi les retraites ? ce sont des salaires accordées a des gens qui ont travaillé 41 ans pour faire vivre l'économie française et pas 35 heures comme aujourd'hui !!!! le RSA, la TVA réduite, les allocations familiales ( les retraités d'aujourd'hui ne les touchaient ces aides pour votre info) l'AME que l'on donne généreusement aux étrangers pour se faire soigner gratuitement en Franca alors que les français paient une franchise; Tout cela ne coute rien ? les voitures de fonction de nos ministres députés, sénateurs ainsi que leur appartement de fonction 577 députés pour quoi faire ? des sénateurs pour quoi faire ? etc alors avant de toucher aux retaites que l"on commence par éliminer ce qui supperflu en France et qui coute beaucoup plus cher a la société que des retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie
Réponse de le 28/07/2012 à 14:18 :
Faut-il rappeler que les dettes publiques proviennent de 40 ans d'excès de dépenses et de fonctionnaires pour lutter contre le chômage. Bien-sur on peut chercher des boucs émissaires.
Réponse de le 28/07/2012 à 23:33 :
Et voila comment des retraités qui ont profité du plein emploi, deviennent du fn à cause du trop plein de fonctionnaires. Après c'est facile d'accuser les chômeurs, les étrangers, les riches...blablabla.
Réponse de le 29/07/2012 à 8:47 :
les retraités n'ont pas beneficié du plein emploi car en 1983 sous mitterand c'est la qu'il y avait le plus de chomeurs et la majorité des retraités d'aujourd'hui avaient a cette époque 30 ans donc ils ont subi la crise comme vous aujourd'hui. c'est vrai qu'ils y a trop de fonctionnaires mais pourquoi avoir élu Hollande ? mitterand ne vous avait pas suffi?
et il faut supprimer toutes les aides sociales et pays tout entier ira mieux

a écrit le 28/07/2012 à 8:35 :
vous etes contre les voitures produites a l'étranger mais quand vous achetez une voiture le prix ne vous attire pas un petit peu. ils faut etre réaliste les français ne peuvent plus se payer du fabriqué en france. ils n'en ont plus les moyens. Et ce n'est pas pret de s'arranger avec les hausses d'impots que préparent le gouvernement, hausses qui font baisser notre pouvoir d'achat toujours plus. Que faut il faire ? Rendre les voitures made in france moins chères en baissant le cout du travail, rendre le pouvoir d'achat plus élevé en baissant les impots Ou prendre l'argent ? en supprimant toutes ces aides sociales qui sont distribués a tort et a travers a des gens que je vois rouler en audi, mercedes, bmw flambant neuves et qui viennent aux restos du coeur ( j'étais benevole ça m'a dégouté a tout jamais d'aider), en reduisant d'une façon drastique le train de vie de nos politiques qui se prennnent pour des rois au dessus des lois. SI UN JOUR ON VEUT POUVOIR ACHETER FRANCAIS IL FAUT LE MADE IN FRANCE SOIT ACCESSIBLE AUX FRANCAIS
a écrit le 28/07/2012 à 8:31 :
Il vaut mieux faire travailler les Roumains et les Marocains chez eux plutot que de les voir déferler en France où de plus ils recevraient un RMi du même ordre sans rien produire

Le résultat net est quand même une création de richesse nationale en France importante et ce type de politique me parait assez harmonieux pour les pays concernés .
Réponse de le 28/07/2012 à 9:59 :
Donc vous habillez Mohammed en deshabillant Pierre, belle reflexion ... C'est une belle strategie de long terme, a l'inverse de ce que font les allemands en gardant un maximum de production chez eux. Mr Ford l'avait compris au debut du siecle : les premiers et plus nombreux clients pour ses Ford T etaient ses salaries. CQFD
Réponse de le 28/07/2012 à 10:23 :
Si on fait travailler Pierre, ta voiture ne va pas couter 10 milles euros mais 80 milles euros. Enfin si t'as les moyens, c'est d'accord, sors ton chéquier.
Réponse de le 28/07/2012 à 10:41 :
Les Allemands font tout construire en République Tchèque...Et assemblent le tout en Allemagne pour que la voiture soit estampillée "Made in Germany"...Faut arrêter de croire au miracle Allemand!
Réponse de le 28/07/2012 à 11:05 :
Et pourquoi Renault ne fait pas la meme chose que les allemands qui degagent d'enormes benefices alors et qui vendent au meme prix que les francais par exemple la Polo et la Clio, la Polo est produite en Espagne, la Clio en Turquie. Assemblage en France et production des pieces en Roumanie. Pourquoi realiser 100% des clio 3 estate en Turquie par exemple ? Et je ne parle pas des Fluence, Megane, Latitude, Koleos, Twingo ... Quand le francais ne travaille plus, il n'achete plus. J'espere que Renault aura de forts relais de croissance au Maroc et en Roumanie AHAHA !
Réponse de le 28/07/2012 à 11:42 :
comment croyez-vous que les constructeurs allemands font leurs milliards de profits?
la Deutsche Qualität c'est que du vent, une voiture allemande n'est aujourd'hui pas plus fiable qu'une voiture française. En fait, vous payez surtout une image surfaite et des plastiques (tableau de bord par ex) de meilleur qualité éventuellement.
Réponse de le 28/07/2012 à 11:51 :
Renault fait la même chose, mais les Français préfèrent acheter des voitures dites Allemandes. La faute aux consommateurs. Le Français travaillent dans l'administration, ou bien c'est la retraite. Les retraités ont largement les moyens, surtout dans le sud-est.
Réponse de le 28/07/2012 à 12:53 :
Quant a l'image de marque de Renault qui sur les marches emergents se contente de badger des Dacia avec le logo Renault, ca releve d'une atrophie et anemie de la strategie. Le Renault Duster en Russie, la Renault Logan au Bresil, Renault marque low-cost dans les pays emergents et bientot en Europe. Bel exemple de marketing boiteux qui melange Dacia et Renault en tirant l'image de Renault vers le bas sur les marches a forts potentiels
Réponse de le 28/07/2012 à 13:35 :
c'est clair que j'ai aussi du mal à comprendre cette stratégie, il aurait pu revendre sous la marques dacia dans les pays émergents et rehausser l'image de la marque Renault en montant en gamme et en les vendant plus chers.
Réponse de le 28/07/2012 à 14:48 :
@Jeanboyin
bien d'accord avec vous, le futur utilitaire mercedes sera badget mercedes et fabriqué par renault en france.
les futurs moteurs DCI seront monté également dans des mercedes, rien d'allemand la dedans.
Réponse de le 28/07/2012 à 14:57 :
la marge opérationnelle des constructeurs allemand est de 8% en moyenne, 3 % pour renault.
La marge opérationnelle c'est l'argent NET que le constructeur gagne sur une vente, donc quand vous irez acheter une voiture allemande, demandez au moins 5 % de réduction car c'est la partie LOGO.
Le citan daimler sera vendu 2000 ? plus chère qu'un kangoo alors que c'est exactement le même véhicule et fabriqué dans la même usine.
Voila c'est ca l'industrie allemande, vous faire croire que c'est du bon alors que c'est fabriqué à côté de chez vous
Réponse de le 28/07/2012 à 16:07 :
50 euros pour changer une ampoule de feu de croisement sur une Clio 3 ... Ampoule qui vaut 9.58 euros, le reste c'est de la main d'oeuvre, 45 minutes chez le concessionnaire Renault pour changer une vulgaire ampoule de phare avant, et hop on prend le client Renault pour une buse et un gnou en lui vidant les poches au moindre pretexte ... Et apres on se demande pourquoi j'ai achete Coreen, ben oui, je change mes ampoules moi meme maintenant ... CQFD
Réponse de le 28/07/2012 à 17:45 :
waahh, hi hi hi, le citan de mercedes. J'ai lu vos commentaires, et j'ai cherché sur google. Un kangoo rebadgé. Ou comment payer la marque. Vivement la sortie du Dokker de Dacia ! Et par ailleurs, la Logan Van assure déjà un bon rôle d'utilitaire certes plus long que haut. Mais avec deux V.L. dans sa gamme + le Duster en version pro, Dacia je l'espère cartonnera davantage que le kangoo embourgeoisé.
Réponse de le 28/07/2012 à 18:35 :
ba non, le citan va cartonner car les gens seront persuadés d'acheter de l'allemand, et c'est renault et daimler que se frotte les mains.
Ils tapent sur tout les terrains, pour ceux qui cherche un utilitaire pas chére il y à dacia, pour ceux qui cherche un truc milieu de gamme il y a renault, et pour ceux qui ce la pète en allemande il y aura Citan.
seulement c'est le même constructeur. BIEN JOUé RENAULT
a écrit le 27/07/2012 à 22:29 :
commentaires abracadabrantesques, bravo à la Tribune pour expliquer que l'avenir de l'automobile française passe par la délocalisation, bravo aux inepties crachant sur les salaires des Roumains et des Marocains et autres comme si les Scandinaves ne regardent pas nos salaires en se marrant. Combien coute une location ou un repas dans ces pays ? comparez donc tout avant de dire tant d'âneries. avec 1 euro j'ai un repas au Maroc avec 1 euro j'ai tout juste le droit de lécher un timbre poste en France. On comprend que ce pays va droit dans le mur. Combien dans ce forum, prêts à acheter au prix fort le made in France ??? Des photos des parkings des employés de PSA aideraient à mieux comprendre.
Réponse de le 28/07/2012 à 0:12 :
entièrement d'accord, dans ces pays où on gagne 350 euros par mois, les ouvriers n'ont pas de loyers...artificiellement gonflés à 450-500 euros par mois ! Et toute l'économie artificiellement gonflée qui va avec.
Maintenant, ça n'empêche Carlos GHOSN d'être, à mon avis, surpayé. Il a beau avoir des responsabilités, il ne bosse pas autant que 1000 personnes !
Un véhicule PSA, c'est cher pour simplement aller au boulot, faire ses courses, aller voir sa famille, une petite virée, partir en vacances, ou alors il faut acheter la voiture pour playmobils Citroen C1 - Peugeot 107, mais quand on est en couple sans ou avec enfants... DACIA EST PLUS CREDIBLE, ET SERIEUX ! En plus, en service, ils sont plus volontaires pour ce qui est d'aller obtenir des pièces quand chez Peugeot oh ben non, faut revenir, oh, la semaine prochaine c'est plein, je peux la semaine d'après... comme si tout le monde disposait de ses disponibilités à l'avance, hein, on aime bien se moquer du client chez Peugeot Citroen, tout ça pour payer les 15 secrétaires de la concession qui jouent du talon entre l'imprimante et la machine à café. On s'en moque. On veut un rapport qualité-fiabilité / prix HONNETE.
Maintenant, c'est la distribution qu'il faudrait revoir, car un acheteur Dacia n'hésitera pas avec des concurrents, il n'y a pas en terme de gamme/prix de concurrent, donc les vendeurs ne servent quasiment à rien : un acheteur sait ce qu'il veut quand il achète une dacia, il n'a pas besoin de payer la prime du vendeur dont on se passerait bien. Hop, un distributeur ! ou par internet !
D'ailleurs chez Renault, pour le prix différent d'avec une Dacia, je trouve que le plus qualité n'est pas flagrant. La Twingo n'est pas donnée pour une voiture assemblée dans un pays de l'est. Ils feraient mieux de la faire en Roumanie.
a écrit le 27/07/2012 à 21:51 :
C
a écrit le 27/07/2012 à 21:47 :
La gamme "Entry" de Renault, c'est la gamme qui ronge et vide les "entrailles" des salariés miséreux en Roumanie, au Marcet ailleurs.
Réponse de le 28/07/2012 à 8:23 :
Les ouvriers de Dacia n'ont rien de miséreux par rapport au niveau de vie de ce pays.
a écrit le 27/07/2012 à 21:39 :
parce que renault fabrique a l'etranger !
boycotton TOUT ce qui vient de l'etranger !
Réponse de le 27/07/2012 à 22:49 :
n'achetez surtout aucune voiture allemande ou coréenne alors.

Réponse de le 28/07/2012 à 10:02 :
et n'achetez plus d'ordinateur, de télévision et de téléphone mobile.
a écrit le 27/07/2012 à 21:25 :
au moment ou le coup d'entretien d'une bagnole atteint des sommets sans contrepartie en fiabilité, Renault fait le bon choix avec la voiture du PEUPLE!
ce qui permet d'embaucher des techniciens qualifiés au lieu d'ouvriers sans qualifications.
l'Allemagne aux nombreux bureaux d'études l'a compris depuis belle lurette!
pour le vérifier, ouvrir l'annuaire européen. bref! le blabla c'est bien les preuves c'est mieux!
eh oui! ...surtout pour le salaire...
Réponse de le 28/07/2012 à 7:56 :
C'est faux : la fiabilité n'a jamais été aussi bonne.
Réponse de le 28/07/2012 à 18:50 :
c'est encore plus vrai pour renault depuis 2008.
leur plan qualité/fiabilité place leur modèle dans chaque top 3 fiabilité dans chaque catégorie
a écrit le 27/07/2012 à 20:18 :
ça fait pas travailler les français!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/07/2012 à 22:50 :
mais cela permet de maintenir des sites de productions qui sont déficitaires en France par contre
Réponse de le 28/07/2012 à 7:05 :
La gamme entry a ete tres majoritairement developpee par les francais et un nombre important de pieces mecaniques viennent de France alors...Mais il vaut peut-etre mieux fermer les usines en France ? Enfin, regardez de plus pres les automobiles "made in Germany" et vous verrez le nombre de pieces ou modules venant des pays de l'Est. Ca a l'air de faire travailler les allemands...
Réponse de le 28/07/2012 à 15:01 :
il y a plus de pièces fabriquées en france dans une logan que dans une toyota fabriqué à valenciennes.
alors vous savez le "made in france" de toyota c'est purement publicitaire
a écrit le 27/07/2012 à 19:18 :
Si les esclaves de Roumaine et du Maroc décident de réclamer des salaires décents, alors le modèle économique de Dacia s'effondrera d'un coup ... Par ailleurs, si Renault avait facturé les frais de recherche et développement au juste prix au lieu de les laisser à la charge de la France et des Français qui remboursent les crédits d'impôts recherche, la situation ne serait pas la même. Les services fiscaux français devraient être plus perspicaces et plus "allants" pour expertiser les comptes de Renault et si besoin, "arrêter le manège", et demander à Renautlt Dacie derembourser les indus abusivement spolliés aux français.
Réponse de le 27/07/2012 à 19:45 :
il s'agit d'argent privé d'une entreprise privé, ou allez vous chercher que c'est l'argent des francais ?????
les crédits d'impots que vous parlez, a oui, c'est du taux à 6% en moyenne, donc quand "les francais" prêtent à renault, le pays s'enrichi de 6 % de taux d?intérêt.
Arrêtez de croire que l'état distribue de l'argent par plaisir, tout est calculer et surtout le retour sur investissement. Arrêtez de regardez le journal de TF1 qui ne donne que des infos bruts sans aucun travaille de journaliste derrière.
Il s'agit de prêt et non de donation d'argent
Réponse de le 27/07/2012 à 19:47 :
le salaire est très décents pour un roumain, la paye moyenne chez dacia est supérieur à la moyenne de la roumanie.
il faut comparer ce qui est comparable.
Réponse de le 27/07/2012 à 21:45 :
@ "salaires décents" allez y travailler en Roumanie et au Maroc pour une poignée de pois chiches. Votre raisonnement est de nature arrogante et méprisante, ce sont des gens comme vous qui vont mettre les peuples dans les rues... et si vos luxueux biens brulent un jour, vous n'aurez pas besoin de vous demander pourquoi.
Réponse de le 28/07/2012 à 7:12 :
ce type d'attitude colonialiste ! Les roumains n'ont pas le droit d'avoir acces a l'automobile sous pretexte que celle-ci devrait etre fabriquee dans des pays riches et vendu a prix d'or aux autres ? La gamme Entry est majoritairement destinee aux pays emergents, ce qui est explique dans l'article. Si les europeens de l'ouest preferent acheter une voiture roumaine pour pouvoir s'acheter un i-phone fait en Chine et autres choses inutiles, qu'ils en assument les consequences (c'est de toute facon mieux moins pire que si c'etait une voiture faite en Chine puisque l'argent revient en France). Une voiture, c'est de la technologie, c'est cher. Il faut savoir ce que l'on veut.
Réponse de le 28/07/2012 à 8:02 :
Si les Roumains, les Russes ou les Brésiliens "décident de réclamer des salaires décents", eh bien ça voudra dire que leurs pays se seront développés économiquement et qu'ils auront d'autant plus les moyens d'acheter ces véhicules. Eh oui, ce sont les premiers pays consommateurs de cette gamme. Les ventes en Europe sont un épiphénomène (on ne va pas interdire a un client français d'acheter une voiture prévue pour un autre marche).
Réponse de le 28/07/2012 à 11:36 :
A l'évidence la France grande amateur de Dacia est devenu un pays émergent. A l'évidence les groupes automobiles français sont malades, PSA perd de l'argent, Renault décline régresse et gagne la misère, tout celà avec des dirigeants qui sortent des "drôles" écoles française "grandes" auto-proclammées ... Les Ghosn Varin Pelatta et Tavarez ternissent durablement ces pauvres écoles qui n'ont rien de grande mais plutôt d'écoles de la médiocrité ... Quelle dégringolade, quel déclin économique ... tout celà après 10 ans de gouvernements UMP.
Réponse de le 28/07/2012 à 13:42 :
pour suivre alexandre, il suffirait que les syndicats français organisent des cars régulièrement pour établir des relations d'amitié avec les salariés de Dacia en Roumanie, au Maroc pour leur expliquer, à force de preuves des fiches de paie françaises, qu'ils pourraient gagner 2 à 3 fois plus en organisant des grèves bien structurées dans ces pays là ... des grèves bien structurées, ce pourrait être de différentes natures ... et ainsi le niveau de vie des Roumains et des Marocains se trouverai multiplié par 2 ou 3 ou même par 4 ou plus encore ... de toute façon, le modèle économique Renault est déjà un début d'échec, et sera un pur échec à long terme... Renault c'est très low cost, pour très low profits ... l'action Renault vaus moins de 1/4 de l'action VW ... le bénéfice Renault est de 1/10 ème des banafices de VW. Renault est sur la pente du tout tiré vers le bas, c'est à dire vers la médiocrité et la misère.
Réponse de le 29/07/2012 à 19:14 :
pourquoi voulez vous que les roumains ou les marocains fassent gréves, ils ont des salaires plus élevés que la moyenne de ces pays.
Et comme expliqué plus bas, si ils gagnent deux ou trois fois plus, le pain sera deux ou trois fois plus chère.
ils vivent leur 10 glorieuses, comme la Grêce ou l?Espagne.
ne parlez pas du modèle renault, qui est le même pour tous. Ils vont là ou ils peuvent vendre des voitures. et quand ils ne pourrons plus, ils iront ailleurs.
c'est la vie de chaque entreprise, chercher des parts de marché.
BIENVENUE DANS NOTRE MONDE, et si vous n'êtes pas d'accord avec ca, je vous conseille de changer de planète car c'est pareil partout.
Mais avant je vous conseille de regarder votre nombril, car vous aussi vous participez à cette délocalisation de nos emplois, mais si, regardez bien derrière votre PC, c'est écrit "made in ....."
a écrit le 27/07/2012 à 19:11 :
Renault ne va pas bien non plus. Son bénéfice est essentiellement fait par... Nissan !
Réponse de le 27/07/2012 à 19:27 :
on parle du groupe renault nissan aztovas samsung dacia.
prendre les marques indépendamment n'à aucun sens car il s'agit d'investissement croisé.
Nissan fait l'essentiel des bénéfices mais n'oublions pas que renault à du sortir plusieurs milliards pour le rachat de nissan, donc c'est un retour sur investissement.
de plus, Renault va seulement renouveler sa gamme, nissan l'a déjà fait.
Réponse de le 27/07/2012 à 20:56 :
Que dire de ses croisement entre marque alors que 20% du capital de Renault appartient aux Français nos responsables au pouvoir crache sur la famille Peugeot alors que P S A dans la tourmente suite à beaucoup de courage conserve les chaines de montage autos en FRANCE malgré leur descente des ventes donc moins de production et chômage pour le personnel. Merci PEUGEOT vous êtes exemplaire.
Pour moi Renault doit réinvestir en FRANCE en cette période de crise ceci reste très urgent pour notre pays
Réponse de le 27/07/2012 à 22:52 :
faudrait déjà que les français se remettent à acheter des constructeurs français aussi.
Réponse de le 28/07/2012 à 7:15 :
Renault a deja dit que 40% de ses prochains investissements sont pour la France (Douai, Sandouville, Cleon...), ce qui est nettement plus que la part de ses ventes (de l'ordre de 20-25%). Je vous encourage donc a acheter un Scenic, Laguna, Espace, Clio, Zoe, Kangoo, Kangoo ZE, Master, Megane CC...Vous pouvez aussi etre exemplaire.
Réponse de le 28/07/2012 à 10:02 :
Clio 4 fabrique en Turquie, tout comme la Clio Break, comme la Fluence Electrique, tout comme la Megane fabriquee "ailleurs", le Koleos qui vient de Coree, la Latitude qui vient aussi de Coree ...
Réponse de le 28/07/2012 à 13:11 :
La Twingo originaire de Slovenie tout comme la Renault Wind, lol, dois je continuer la liste ?
Réponse de le 28/07/2012 à 14:32 :
correction a répondu le 28/07/2012 à 07:05:

La gamme entry a ete tres majoritairement developpee par les francais et un nombre important de pieces mecaniques viennent de France alors...Mais il vaut peut-etre mieux fermer les usines en France ? Enfin, regardez de plus pres les automobiles "made in Germany" et vous verrez le nombre de pieces ou modules venant des pays de l'Est. Ca a l'air de faire travailler les allemands...
Réponse de le 28/07/2012 à 14:35 :
et alors, renault a des usines à l'étranger depuis plus de 50 ans et c'est seulement cette année que ca pose problème.
Comme l'économie ne tourne pas bien on essaye de trouver un coupable.les usines d'assemblage concerne 15% du prix du véhicules, toutes l'ingénerie est faite en france, beaucoup de pièces sont fabriquées en france, les garages pour les entretiens sont en france, renault paye des impôts en france.
faite le total est vous verrez que renault fait travailler bien plus de monde en france que les concurrents.
Réponse de le 28/07/2012 à 16:10 :
Et le Technocentre Renault de Bucarest qui vient d'ouvrir, vous allez me dire que c'est uniquement pour les 3 modeles de la marque Dacia que Renault a recrute des centaines d'ingenieurs roumains? Meme la matiere grise est delocalisee chez Renault !
Réponse de le 28/07/2012 à 18:47 :
je ne vois pas pourquoi ca vous dérange, Dacia est une marque roumaine depuis 100 ans, ils ont bien le droit d'ouvrir un centre de recherche et développement.
Ca veut pas dire que certaines pièces des dacia ne viendrons plus de france, nous sommes dans un monde mondialisé que vous le vouliez ou non, la survie des entreprises passe par la mondialisation.
mais il faut peu être garder le modèle peugeot qui ne vend qu'en europe et qui est au bord du naufrage.
belle exemple à suivre.
Toutes les grandes marques (même les allemands) cherchent à vendre hors d'europe, il en va de leur survie.
Sinon, j'ai une solution, on ferme les frontières et on vit qu'entre francais et on consomme que les produits fabriqués en france.
Au passage, dite au revoir aux bananes, aux kiwi, à votre ordinateur,à l'essence .......retour au moyen age
Réponse de le 28/07/2012 à 22:27 :
Ok, et quand votre famille francaise se retrouve au chomage avec le RSA, elle ne pourra meme plus s'acheter de conserves et ira aux restos du coeur et coutera encore plus chere a la societe (CMU, aides diverses CAF ...). Plus aucun achat de voiture, plus aucune conso. Reliser Mr Ford et le fordisme, ses premiers et plus nombreux clients etaient ses propres salariés... Avec des salaires de 400 euros au Maroc, je souhaite a Renault bien du bonheur et plaisir pour leur vendre des voitures neuves a 8000 euros soit 16 mois de salaire. RDV dans 12 mois pour faire le point sur les ventes de Renault dans le groupe Dacia-Nissan-Renault.
Réponse de le 28/07/2012 à 22:50 :
Mais non, il reste encore plein de Français qui travaillent. Et les retraités, très nombreux et avec des économies, ils achètent beaucoup. Vous voyez il reste des clients.
Réponse de le 29/07/2012 à 18:30 :
vous parlez d'une organisation du travail qui date de 100 ans, allons, nous sommes dans une autre époque.
A l'époque du fordisme, le monde n'était pas mondialisé, ford n'avait que très peu de concurrence, les actionnaires ne demandés pas des taux de rentabilité de fou.
Et bien sur que renault va vendre des dacia au marocain, dans les année 50 il fallait en moyenne 24 mois de salaire d'un français pour acheter une voiture.
Ensuite, vous qui prenait en éloge ford, et bien c'est un pionnier de l'économie de grande consommation, donc je pense que c'est à vous de revoir vos références.
L'économie est très complexe et arrêter de croire qu'en doublant les salaires ont vivra 2 fois mieux, car pour doubler son salaire le boulanger doublera le prix de son pain.CQFD

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