Renault va mieux que PSA grâce aux... modèles à bas coûts

Représentant 34 % des ventes totales du groupe Renault, les modèles de la gamme "Entry" génèrent des marges supérieures à 6,5 %. Elles ont permis un boom au Brésil, en Russie, en région Méditerranée-Afrique.
Copyright Reuters

Renault surmonte la crise grâce au haut de gamme ? Pas du tout ! Le constructeur au losange est quasiment inexistant sur ce créneau prestigieux. Non, la firme au losange s'en tire... avec les Logan, Sandero, Duster, à bas coûts. Quel paradoxe ! La "descente" en gamme peut donc générer de solides marges. Alors même que bien des concurrents perdent beaucoup d'argent sur l'entrée de gamme à prix tirés. "La gamme "Entry" est un outil très important de conquête rentable", a d'ailleurs martelé le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, ce vendredi, lors de la présentation des résultats financiers semestriels du groupe automobile français. Quand "latribune.fr" lui a posé la question sur les marges, il a rétorqué : "la gamme "Entry" génère des marges supérieures à 6,5 %". Pas mal du tout. Même si, évidemment, on n'est pas au niveau de la marge unitaire d'une BMW ou d'une Porsche.

34 % des ventes mondiales

Qu'elles soient vendues sour la marque roumaine Dacia (dans l'Union européenne ou sur le pourtour méditerranéen) ou le label Renault lui-même partout ailleurs, ces voitures constituent un "modèle économique solide". Elles ont généré au premier semestre 34 % des ventes mondiales du groupe tricolore. "Nous prévoyons de vendre un million d'unités de la gamme "Entry " sur l'année 2012", indique Carlos Tavares. Conçus et produits frugalement, simples, fiables, recourant à des technologies éprouvées, comportant moins de pièces qu'un modèle de la gamme classique, avec une majorité de composants communs entre les différents modèles, ces véhicules sont en outre prévus pour des séries bien plus longues que les autres modèles Renault. D'où de sacrées économies d'échelle.

Née en 2004, la fameuse Logan ne sera ainsi remplacée que prochainement ! Cette gamme subit d'ailleurs un coup d'accélérateur en matière de nouveautés. Un vrai feu d'artifice, puisque, cette année, la firme aura coup sur coup lancé le monospace Lodgy, l'utilitaire et sa version "ludospace" Dokker, tous produits à Tanger au Maroc, en attendant les toutes nouvelles Logan et Sandero, promises pour la fin 2012-début 2013. Ce qui n'empêchera pas les anciennes Logan ou Sandero de continuer leur carrière à l'international pendant longtemps encore.

Boom en Russie, au Brésil

Si elles ont séduit les Européens de l'ouest à qui elles n'étaient pas initalement destinées, ces voitures ont surtout été un outil privilégié pour imposer Renault hors du Vieux continent. Les Logan (berline à quatre portes, break, pick-up), Sandero (à cinq portes) ainsi que le 4x4 Duster ont ainsi permis des ventes en progression sensible dans la région Amériques (+ 20,4 % à 215.000 unités sur les six premiers mois). La part de marché de Renault au Brésil atteint les 6,8 % (4,9 % il y a un an). Et "les capacités de production vont augmenter d'ici à la fin de l'année", assure Carlos Tavares, qui souligne la rentabilité des ventes dans ce pays, où... PSA est en perte.

La Logan et désormais le Duster produits à Moscou sont aussi les vecteurs de la progression de l'ex-Régie dans la zone Eurasie au premier semestre (+ 29,4 %, à 104.000). La pénétration en Russie atteint aussi les 6,8 % (contre 6 % précédemment), avec des marges unitaires parmi les plus élevées du groupe. "Et nous allons accroître en septembre le potentiel industriel avec un fonctionnement sur 6.000 heures, au lieu de 5.000 aujourd'hui, à Moscou. Enfin, la gamme "Entry" a également généré une hausse des ventes de 8 % en Méditerranée-Afrique (avec Turquie, Roumanie, Bulgarie) à 184.000 véhicules avec une part de marché de 15,7 % (15 % au premier semestre de 2011). Carlos Tavares a souligné que "Renault ne perd d'argent sur aucun marché significatif" - à part la Corée.

Croissance à l'international

Certes, si les marges sur les Dacia et Renault de gamme "Entry" sont élevées unitairement, elles génèrent forcément des profits moindres en euros, vu les prix de ventes moins élevés que des modèles de gamme classique. Il n'empêche, Renault se rattrappe sur le nombre de véhicules vendus. Peu "glamour" peut-être, mais efficace. Cette gamme "Entry" est "la plus profitable de l'entreprise", précisait en février dernier lors du bilan 2011 le PDG, Carlos Ghosn.

Les modèles "Entry" ont donc largement contribué à la croissance des ventes de Renault (+ 14,3 %) hors d'Europe - l'Europe ne comprend ni la Russie, ni la Bulgarie, ni la Roumanie selon la classification de Renault. Cette croissance, alors que PSA a vu ses ventes fléchir de 1 % hors d'Europe, a permis de compenser presque intégralement la forte chute de 14,9 % des volumes en Europe. Une chute d'ailleurs inquiétante, puisque la part de marché du groupe y baisse (9,3 %, contre plus de 10 % il y a un an). Même chose sur la seule France, où la pénétration de Renault et Dacia recule à 24,7 % (contre plus de 25 %).

Petite perte opérationnelle

Les ventes totales du groupe ont reculé dans le monde de 3,3 %, à 1,33 million d'unités ( -13 % pour PSA, à 1,62 million). Renault enregistre une marge opérationnelle automobile très faible au premier semestre de 87 millions, soit à peine 0,4 % du chiffre d 'affaires. Mais PSA a affiché dans le même temps une perte de 662 millions, soit une marge négative de 3,3 %. Renault a publié un bénéfice net au premier semestre en recul de 37 %, à 786 millions, généré notamment par l'apport de son allié japonais Nissan qui a fourni 564 millions. PSA a réalisé en revanche une perte nette semestrielle de 819 millions.

Le flux de trésorerie ("free cash flow" ) opérationnel était négatif au 30 juin de 200 millions pour Renault, mais de 449 millions pour PSA. Carlos Tavares a toutefois réitéré l'objectif de Renault pour 2012 d'un flux de trésorerie opérationnel positif pour l'activité automobile. Alors que PSA reconnaît consommer 200 millions d'euros de cash par mois et n'a pas fixé de retour à l'équilibre pour le flux de trésorerie avant... la fin de 2014 ! Alors, vive la Logan !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 107
à écrit le 02/08/2012 à 18:26
Signaler
low cost, low cost ... L'arrivée du dokker en version utilitaire aura finalement raison du modèle utilitaire logan van, du moins en france, elle ne figure plus sur le site dacia.fr rénové. A la rubrique utilitaires, seul figure le dokker. Elle est e...

à écrit le 31/07/2012 à 13:07
Signaler
Le bon produit au bon moment . Bravo , et à quand les mobilettes ?

à écrit le 29/07/2012 à 22:53
Signaler
en fait, les chiffres de Renault sont gonflés par les DACIA vendues sous le label Renault (Inde, ...) . pas terrible pour les vraies Renault, qui sont elles en perte de vitesse... bof bof

à écrit le 29/07/2012 à 12:01
Signaler
Certes Renault a admirablement joué le coup du low-cost, mais si on compare les ventes dans l'ue de renault "historique" (sans dacia ) et de psa, on pourra voir que la quasi-totalité des peugeot-citroên vendues dans l'europe sont faites dans l'europe...

le 29/07/2012 à 13:25
Signaler
Le coup du low cost n'est pas un joli coup, en tirant tout vers le bas, c'est une gestion minable de l'industrie automobile par Renault. Le low cost pour des salaire miséreux, c'est purement de la médiocrité tout crue.

à écrit le 29/07/2012 à 9:02
Signaler
Je viens de lire que les sociétés de taxis achètent des voitures hybrides mais toutes japonaises (Toyota). Si les Français n?achètent pas les voitures françaises, qui va le faire ? Finalement, nous sommes coupables de notre propre chute.

le 29/07/2012 à 9:22
Signaler
Les francais qui sont de plus en plus au chomage grace aux constructeurs qui delocalisent, ont en effet de moins en mois les moyens d'acheter des voitures pseudo francaises. Revoir la theorie du Fordisme : ses plus nombreux acheteurs de Ford T etaien...

le 29/07/2012 à 10:22
Signaler
PSA ne délocalise pas et a encore 100 000 salariés en France ... Et ses salariés sont les premiers acheteurs des PSA ... donc ne dites pas n'importe quoi ...

le 29/07/2012 à 12:53
Signaler
Que les véhicules soient fabriquées à Tanger, ou en France, quelle différence sinon le salaire, puisque de toutes façon la moitié des 100 000 salariés sont issus du même pays.

à écrit le 29/07/2012 à 6:03
Signaler
Renault cède son haut de gamme à Nissan, ce qui n'est pas de bon augure pour le long terme du point de vue technologique. La gamme PSA reste toutefois plus homogène et contribue davantage à l'économie française. PSA a de nombreux atouts et peut surmo...

le 29/07/2012 à 9:21
Signaler
RENAULT. N'a pas dit son dernier mot dans le haut de gamme. Mais il est vrai que la stratégie est différente, plutôt qu'une montée générale de toute la gamme, RENAULT se cale sur la stratégie de NISSAN. ou TOYOTA avec le développement d'une marque ha...

le 29/07/2012 à 10:27
Signaler
Non vous ne connaissez pas bien PSA : le Groupe à plusieurs usines en Chine, mais aussi au Brésil et en Argentine etc... il est vrai que le Groupe est très exposé en Europe ... mais ses modèles haut de gamme fonctionne très bien en Chine : cf la lign...

le 29/07/2012 à 18:31
Signaler
le futur haut de gamme renault sera daimler, c'est sur

le 29/07/2012 à 18:37
Signaler
@Tony Meuter faux, les dacia comportent beaucoup de pièces fabriquées en france, donc je ne suis pas persuadé que peugeot participe plus à l'économie en france que renault C'est des raccourcis simplistes que vous faites et ca induit les gens en erre...

à écrit le 29/07/2012 à 0:12
Signaler
le marché automobile à souvent eu des hauts et des bas chez tous les constructeurs. Les gagnants d'aujourd'hui pourront être les perdants de demain et vice versa. Quand aux différents commentaires sur le diesel, c'est vrai que ce dernier pose un pro...

le 29/07/2012 à 1:43
Signaler
Bof, y a rien de génial à utiliser du diesel, au contraire, c'est toxique. Et y a bien plus écolo comme carburants comme le bio-méthane, etc.

le 29/07/2012 à 11:49
Signaler
vous melanger la chevre et le chou

à écrit le 28/07/2012 à 21:46
Signaler
Que compte faire de Dacia le groupe Renault ? Est-ce que cette marque va rester low cost ou évoluer comme Skoda au sein de Volkswagen ? Lada va-t-il être plus low cost que Dacia, ou est-ce que ce sera simplement du rebadgeage entre eux ? Et Datsun va...

le 28/07/2012 à 23:16
Signaler
voyons Yoyo, les questions que vous vous posez auront des réponses fantaistes et fluctuantes. Vous devriez avoir comprit que les dirigeants de renault sont brouillons appproximatifs, ils ne connaissent pas l'Automobile, donc ils communiquent, ils bl...

le 29/07/2012 à 9:32
Signaler
Ils sont si brouillons, qu'ils ont du voir le retournement du marché européen. Je remarque que les propos et doutes sur RENAULT ont été les mêmes lors de l'acquisition de NISSAN, quelques années plus tard idem avec DACIA. Mais à part ça, PSA dans le ...

à écrit le 28/07/2012 à 21:39
Signaler
les modules composant les voitures assemblées en France ont de nombreuses pièces qui viennent des pays à bas coût de main d'oeuvre : Turquie, Pologne, Slovénie... Pourquoi dès lors fabriquer ces modules et assembler ces voitures en France ? Autant ré...

le 28/07/2012 à 22:09
Signaler
On donne du boulot en France, c'est déjà pas mal. Vous voulez qu'on rapatrie tout en France ? Alors la voiture va couter dix fois plus cher, et vous allez encore vous plaindre. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, jamais content. La ristourne...

le 29/07/2012 à 0:13
Signaler
non, je ne veux pas de véhicule électrique, je veux simplement 7000 euros, comme ça je n'aurai pas besoin de payer une dacia. Maintenant, en France, comme vous dites, on pourrait produire pas cher avec des usines ultra-automatisées, employant moins d...

le 29/07/2012 à 1:48
Signaler
On vous donne 7000 euros, si vous achetez une voiture de 30000 euros. En France, on ne peut pas produire moins cher, sinon on l'aurait déjà fait.

le 29/07/2012 à 9:44
Signaler
Dans ce secteur les marges se font dans le haut de gamme et la gamme Entry. Donc dire que la montée en gamme est une dérive est un contre sens. VW avec ces marques dédiées est une preuve flagrante. Quant à l'automatisation des unités de production de...

le 29/07/2012 à 13:29
Signaler
Ceux qui achètent des Dacia tuent les emplois de leurs enfants et de leurs petits enfants. Ces enfants et petits enfants démunis, pauvres, n'auront pls qu'à enterrer leurs vieux dans leur Dacia comme cerceuil.

le 29/07/2012 à 13:47
Signaler
@steel ; je maintiens que l'usine dacia de tanger est peu automatisée. C'est plutôt vous qui n'avez rien vu... Quant à critiquer les riches, ce n'est pas mon point de vue, je dis juste que donner 7000 euros à quelqu'un qui de toute de façon a les moy...

le 29/07/2012 à 13:49
Signaler
oh, ben une dacia comme cercueil, ça fait plutôt un joli cercueil je trouve, un peu encombrant et polluant certes. A Cerceuils, c'est sûr si vous n'avez jamais eu à bouger, et que vous éduquez vos enfants ainsi, ça fera drôle à vos petits enfants de ...

le 29/07/2012 à 13:53
Signaler
Vous ne devez pas travailler dans l'automobile pour parler comme ça. Pas mal de pièces montées sur ce voitures sont fabriquées en France et souvent conçues en France. Alors il faut mieux acheter une voiture Allemande ou Italienne ou acheter une DACIA...

le 29/07/2012 à 18:40
Signaler
@cerceuil, je vous conseille de vous séparer de votre PC, regardez bien d'où il vient. et également de votre jean's, de vos baskets, de votre fauteuil ........... et pourtant il y a bien des fabricants de jean's en france, des fabricant de fauteuil...

le 29/07/2012 à 18:54
Signaler
@dacia : pas mal de pièces montées sur ces véhicules viennent de pays à bas coût. Il y a quand même pas mal de mensonges dans ce que certains disent ici, c'est comme l'automatisation à Tanger. Arrêtez de dire n'importe quoi. A mon avis, il vaut mieux...

à écrit le 28/07/2012 à 21:07
Signaler
Le cent pour cent français n'existe plus, ou alors retour du travail dès 13 ans sous-payé, pour vendre au prix le plus bas !!!

à écrit le 28/07/2012 à 18:25
Signaler
renault va mieux que psa il emboche moin que psa et l'etat est actionnaire bien les syndicat bien

à écrit le 28/07/2012 à 17:46
Signaler
... s'attaque au marché des plus gros fourgons et des poids lourds, ça va cartonner !

à écrit le 28/07/2012 à 12:19
Signaler
"Les voitures ne sont pas fabriquées en France car les salariés français sont trop chers".... La propagande du medef relayé par les "économistes" made in ump et les medias atteint sont but, culpabiliser les français de toucher un salaire en fin de mo...

le 28/07/2012 à 12:42
Signaler
+1000

le 28/07/2012 à 13:00
Signaler
+ 10 000

le 28/07/2012 à 14:45
Signaler
de quel marasme vous parlez ???? certainement pas pour renault, il va fabriquer plus de véhicule qu'en 2011. vous parlez de stratégie, justement ils n'ont pas besoin de vos conseils quand on voit les résultats de dacia et de lada. et pour ne pas vous...

le 28/07/2012 à 16:05
Signaler
Renault qui se contente de badger ses DACIA comme des Renault en Russie et Bresil (Renault Duster, Renault Logan, Renault Sandero ...), ca n'aide pas a elever l'image de marque et donc la marge de Renault ....

le 28/07/2012 à 16:16
Signaler
vous devriez lire cahuc, non seulement il est de gauche ( comme tte l'ecole d'economie de paris) , mais en plus il en sort des que meme le medef n'oserait pas ( dans un pays ou les terroristes intellectuels de gauche croient pouvoir continuer de bala...

le 28/07/2012 à 20:41
Signaler
a bon ??? chiffres renault : voiture vendu 20 000?, cout commerciaux et marge 7 220?, taxes 3 280? cout de production 9 500? dont main d'oeuvre direct 450? et main d'oeuvre indirect 495? soit 945? de cout de main d'oeuvre sur 20 000? euh ne ser...

à écrit le 28/07/2012 à 12:03
Signaler
PSA a trop misé sur le diesel qui est de plus en plus taxé dans la plupart des pays. Ils en est même plus cher que l'essence en Suisse ou encore Outre-Manche ! Quant à l'électrique c'est un doux rêve. Les pays pétroliers feront tout pour le ralentir...

le 28/07/2012 à 12:26
Signaler
Essence ou diesel, y a pas grande différence, c'est cher les deux. L?électrique n'est pas un rêve, puisque c'est l'avenir, tu verras. Quand aux pays pétroliers, ils n'ont aucun pouvoir, ce sont des pantins des USA et de l?Europe. Le haut de gamme, c'...

le 28/07/2012 à 15:06
Signaler
Il n'y pas que le prix du carburant mais aussi la dangerosité. Le diesel est extrêmement dangereux mais silence bien sûr avec tous les PL qui polluent la planète.

à écrit le 28/07/2012 à 11:17
Signaler
Ce que je constate c'est qu'avant l'économie française fonctionnait. On a fait l'Europe et ça ne fonctionne plus. C'est simple.

le 28/07/2012 à 11:30
Signaler
La crise date de 1974, la crise du pétrole. Enfin ce m?étonne pas que vous ne sachiez pas les bases de l?économie.

le 28/07/2012 à 15:24
Signaler
Elle ne fonctionnait pas avant non plus, mais on devaluait le Franc de temps en temps (i.e. il y avait plus d'inflation que maintenant).

le 28/07/2012 à 16:14
Signaler
ah ca fonctionnait? entre 81 et 83 ca a ete le pic de gabegies, puis la grande purge; vous devez etre trop jeune pour vous souvenir qu'au debut des annees 80 il y avait une tres grosse industrie metallo, tout a fait inproductive; et tres peu de boite...

à écrit le 28/07/2012 à 11:07
Signaler
j'adore quand ' les experts decouvrent'.... ca ft longtemps qu'on sait combien ca coute de pduire une piece auto,... ne serait ce que le moule...

à écrit le 28/07/2012 à 10:21
Signaler
Les voitures ne sont pas fabriquées en France car les salariés français sont trop chers, surtout en arrêts maladie. Les impôts ne peuvent pas baisser, surtout pour payer les retraites, car il y a un papy-boom et trop de gens âgés malades qui font le ...

le 28/07/2012 à 12:28
Signaler
pourquoi les retraites ? ce sont des salaires accordées a des gens qui ont travaillé 41 ans pour faire vivre l'économie française et pas 35 heures comme aujourd'hui !!!! le RSA, la TVA réduite, les allocations familiales ( les retraités d'aujourd'hui...

le 28/07/2012 à 14:18
Signaler
Faut-il rappeler que les dettes publiques proviennent de 40 ans d'excès de dépenses et de fonctionnaires pour lutter contre le chômage. Bien-sur on peut chercher des boucs émissaires.

le 28/07/2012 à 23:33
Signaler
Et voila comment des retraités qui ont profité du plein emploi, deviennent du fn à cause du trop plein de fonctionnaires. Après c'est facile d'accuser les chômeurs, les étrangers, les riches...blablabla.

le 29/07/2012 à 8:47
Signaler
les retraités n'ont pas beneficié du plein emploi car en 1983 sous mitterand c'est la qu'il y avait le plus de chomeurs et la majorité des retraités d'aujourd'hui avaient a cette époque 30 ans donc ils ont subi la crise comme vous aujourd'hui. c'est ...

à écrit le 28/07/2012 à 8:35
Signaler
vous etes contre les voitures produites a l'étranger mais quand vous achetez une voiture le prix ne vous attire pas un petit peu. ils faut etre réaliste les français ne peuvent plus se payer du fabriqué en france. ils n'en ont plus les moyens. Et ce ...

à écrit le 28/07/2012 à 8:31
Signaler
Il vaut mieux faire travailler les Roumains et les Marocains chez eux plutot que de les voir déferler en France où de plus ils recevraient un RMi du même ordre sans rien produire Le résultat net est quand même une création de richesse nationale en...

le 28/07/2012 à 9:59
Signaler
Donc vous habillez Mohammed en deshabillant Pierre, belle reflexion ... C'est une belle strategie de long terme, a l'inverse de ce que font les allemands en gardant un maximum de production chez eux. Mr Ford l'avait compris au debut du siecle : les p...

le 28/07/2012 à 10:23
Signaler
Si on fait travailler Pierre, ta voiture ne va pas couter 10 milles euros mais 80 milles euros. Enfin si t'as les moyens, c'est d'accord, sors ton chéquier.

le 28/07/2012 à 10:41
Signaler
Les Allemands font tout construire en République Tchèque...Et assemblent le tout en Allemagne pour que la voiture soit estampillée "Made in Germany"...Faut arrêter de croire au miracle Allemand!

le 28/07/2012 à 11:05
Signaler
Et pourquoi Renault ne fait pas la meme chose que les allemands qui degagent d'enormes benefices alors et qui vendent au meme prix que les francais par exemple la Polo et la Clio, la Polo est produite en Espagne, la Clio en Turquie. Assemblage en Fra...

le 28/07/2012 à 11:42
Signaler
comment croyez-vous que les constructeurs allemands font leurs milliards de profits? la Deutsche Qualität c'est que du vent, une voiture allemande n'est aujourd'hui pas plus fiable qu'une voiture française. En fait, vous payez surtout une image surf...

le 28/07/2012 à 11:51
Signaler
Renault fait la même chose, mais les Français préfèrent acheter des voitures dites Allemandes. La faute aux consommateurs. Le Français travaillent dans l'administration, ou bien c'est la retraite. Les retraités ont largement les moyens, surtout dans ...

le 28/07/2012 à 12:53
Signaler
Quant a l'image de marque de Renault qui sur les marches emergents se contente de badger des Dacia avec le logo Renault, ca releve d'une atrophie et anemie de la strategie. Le Renault Duster en Russie, la Renault Logan au Bresil, Renault marque low-c...

le 28/07/2012 à 13:35
Signaler
c'est clair que j'ai aussi du mal à comprendre cette stratégie, il aurait pu revendre sous la marques dacia dans les pays émergents et rehausser l'image de la marque Renault en montant en gamme et en les vendant plus chers.

le 28/07/2012 à 14:48
Signaler
@Jeanboyin bien d'accord avec vous, le futur utilitaire mercedes sera badget mercedes et fabriqué par renault en france. les futurs moteurs DCI seront monté également dans des mercedes, rien d'allemand la dedans.

le 28/07/2012 à 14:57
Signaler
la marge opérationnelle des constructeurs allemand est de 8% en moyenne, 3 % pour renault. La marge opérationnelle c'est l'argent NET que le constructeur gagne sur une vente, donc quand vous irez acheter une voiture allemande, demandez au moins 5 % d...

le 28/07/2012 à 16:07
Signaler
50 euros pour changer une ampoule de feu de croisement sur une Clio 3 ... Ampoule qui vaut 9.58 euros, le reste c'est de la main d'oeuvre, 45 minutes chez le concessionnaire Renault pour changer une vulgaire ampoule de phare avant, et hop on prend le...

le 28/07/2012 à 17:45
Signaler
waahh, hi hi hi, le citan de mercedes. J'ai lu vos commentaires, et j'ai cherché sur google. Un kangoo rebadgé. Ou comment payer la marque. Vivement la sortie du Dokker de Dacia ! Et par ailleurs, la Logan Van assure déjà un bon rôle d'utilitaire cer...

le 28/07/2012 à 18:35
Signaler
ba non, le citan va cartonner car les gens seront persuadés d'acheter de l'allemand, et c'est renault et daimler que se frotte les mains. Ils tapent sur tout les terrains, pour ceux qui cherche un utilitaire pas chére il y à dacia, pour ceux qui cher...

à écrit le 27/07/2012 à 22:29
Signaler
commentaires abracadabrantesques, bravo à la Tribune pour expliquer que l'avenir de l'automobile française passe par la délocalisation, bravo aux inepties crachant sur les salaires des Roumains et des Marocains et autres comme si les Scandinaves ne r...

le 28/07/2012 à 0:12
Signaler
entièrement d'accord, dans ces pays où on gagne 350 euros par mois, les ouvriers n'ont pas de loyers...artificiellement gonflés à 450-500 euros par mois ! Et toute l'économie artificiellement gonflée qui va avec. Maintenant, ça n'empêche Carlos GHOSN...

à écrit le 27/07/2012 à 21:51
Signaler
C

à écrit le 27/07/2012 à 21:47
Signaler
La gamme "Entry" de Renault, c'est la gamme qui ronge et vide les "entrailles" des salariés miséreux en Roumanie, au Marcet ailleurs.

le 28/07/2012 à 8:23
Signaler
Les ouvriers de Dacia n'ont rien de miséreux par rapport au niveau de vie de ce pays.

à écrit le 27/07/2012 à 21:39
Signaler
parce que renault fabrique a l'etranger ! boycotton TOUT ce qui vient de l'etranger !

le 27/07/2012 à 22:49
Signaler
n'achetez surtout aucune voiture allemande ou coréenne alors.

le 28/07/2012 à 10:02
Signaler
et n'achetez plus d'ordinateur, de télévision et de téléphone mobile.

à écrit le 27/07/2012 à 21:25
Signaler
au moment ou le coup d'entretien d'une bagnole atteint des sommets sans contrepartie en fiabilité, Renault fait le bon choix avec la voiture du PEUPLE! ce qui permet d'embaucher des techniciens qualifiés au lieu d'ouvriers sans qualifications. l'Alle...

le 28/07/2012 à 7:56
Signaler
C'est faux : la fiabilité n'a jamais été aussi bonne.

le 28/07/2012 à 18:50
Signaler
c'est encore plus vrai pour renault depuis 2008. leur plan qualité/fiabilité place leur modèle dans chaque top 3 fiabilité dans chaque catégorie

à écrit le 27/07/2012 à 20:18
Signaler
ça fait pas travailler les français!!!!!!!!!!!!!!!

le 27/07/2012 à 22:50
Signaler
mais cela permet de maintenir des sites de productions qui sont déficitaires en France par contre

le 28/07/2012 à 7:05
Signaler
La gamme entry a ete tres majoritairement developpee par les francais et un nombre important de pieces mecaniques viennent de France alors...Mais il vaut peut-etre mieux fermer les usines en France ? Enfin, regardez de plus pres les automobiles "made...

le 28/07/2012 à 15:01
Signaler
il y a plus de pièces fabriquées en france dans une logan que dans une toyota fabriqué à valenciennes. alors vous savez le "made in france" de toyota c'est purement publicitaire

à écrit le 27/07/2012 à 19:18
Signaler
Si les esclaves de Roumaine et du Maroc décident de réclamer des salaires décents, alors le modèle économique de Dacia s'effondrera d'un coup ... Par ailleurs, si Renault avait facturé les frais de recherche et développement au juste prix au lieu de ...

le 27/07/2012 à 19:45
Signaler
il s'agit d'argent privé d'une entreprise privé, ou allez vous chercher que c'est l'argent des francais ????? les crédits d'impots que vous parlez, a oui, c'est du taux à 6% en moyenne, donc quand "les francais" prêtent à renault, le pays s'enrichi d...

le 27/07/2012 à 19:47
Signaler
le salaire est très décents pour un roumain, la paye moyenne chez dacia est supérieur à la moyenne de la roumanie. il faut comparer ce qui est comparable.

le 27/07/2012 à 21:45
Signaler
@ "salaires décents" allez y travailler en Roumanie et au Maroc pour une poignée de pois chiches. Votre raisonnement est de nature arrogante et méprisante, ce sont des gens comme vous qui vont mettre les peuples dans les rues... et si vos luxueux bie...

le 28/07/2012 à 7:12
Signaler
ce type d'attitude colonialiste ! Les roumains n'ont pas le droit d'avoir acces a l'automobile sous pretexte que celle-ci devrait etre fabriquee dans des pays riches et vendu a prix d'or aux autres ? La gamme Entry est majoritairement destinee aux pa...

le 28/07/2012 à 8:02
Signaler
Si les Roumains, les Russes ou les Brésiliens "décident de réclamer des salaires décents", eh bien ça voudra dire que leurs pays se seront développés économiquement et qu'ils auront d'autant plus les moyens d'acheter ces véhicules. Eh oui, ce sont le...

le 28/07/2012 à 11:36
Signaler
A l'évidence la France grande amateur de Dacia est devenu un pays émergent. A l'évidence les groupes automobiles français sont malades, PSA perd de l'argent, Renault décline régresse et gagne la misère, tout celà avec des dirigeants qui sortent des "...

le 28/07/2012 à 13:42
Signaler
pour suivre alexandre, il suffirait que les syndicats français organisent des cars régulièrement pour établir des relations d'amitié avec les salariés de Dacia en Roumanie, au Maroc pour leur expliquer, à force de preuves des fiches de paie française...

le 29/07/2012 à 19:14
Signaler
pourquoi voulez vous que les roumains ou les marocains fassent gréves, ils ont des salaires plus élevés que la moyenne de ces pays. Et comme expliqué plus bas, si ils gagnent deux ou trois fois plus, le pain sera deux ou trois fois plus chère. ils vi...

à écrit le 27/07/2012 à 19:11
Signaler
Renault ne va pas bien non plus. Son bénéfice est essentiellement fait par... Nissan !

le 27/07/2012 à 19:27
Signaler
on parle du groupe renault nissan aztovas samsung dacia. prendre les marques indépendamment n'à aucun sens car il s'agit d'investissement croisé. Nissan fait l'essentiel des bénéfices mais n'oublions pas que renault à du sortir plusieurs milliards po...

le 27/07/2012 à 20:56
Signaler
Que dire de ses croisement entre marque alors que 20% du capital de Renault appartient aux Français nos responsables au pouvoir crache sur la famille Peugeot alors que P S A dans la tourmente suite à beaucoup de courage conserve les chaines de mont...

le 27/07/2012 à 22:52
Signaler
faudrait déjà que les français se remettent à acheter des constructeurs français aussi.

le 28/07/2012 à 7:15
Signaler
Renault a deja dit que 40% de ses prochains investissements sont pour la France (Douai, Sandouville, Cleon...), ce qui est nettement plus que la part de ses ventes (de l'ordre de 20-25%). Je vous encourage donc a acheter un Scenic, Laguna, Espace, Cl...

le 28/07/2012 à 10:02
Signaler
Clio 4 fabrique en Turquie, tout comme la Clio Break, comme la Fluence Electrique, tout comme la Megane fabriquee "ailleurs", le Koleos qui vient de Coree, la Latitude qui vient aussi de Coree ...

le 28/07/2012 à 13:11
Signaler
La Twingo originaire de Slovenie tout comme la Renault Wind, lol, dois je continuer la liste ?

le 28/07/2012 à 14:32
Signaler
correction a répondu le 28/07/2012 à 07:05: La gamme entry a ete tres majoritairement developpee par les francais et un nombre important de pieces mecaniques viennent de France alors...Mais il vaut peut-etre mieux fermer les usines en France ? Enfin...

le 28/07/2012 à 14:35
Signaler
et alors, renault a des usines à l'étranger depuis plus de 50 ans et c'est seulement cette année que ca pose problème. Comme l'économie ne tourne pas bien on essaye de trouver un coupable.les usines d'assemblage concerne 15% du prix du véhicules, tou...

le 28/07/2012 à 16:10
Signaler
Et le Technocentre Renault de Bucarest qui vient d'ouvrir, vous allez me dire que c'est uniquement pour les 3 modeles de la marque Dacia que Renault a recrute des centaines d'ingenieurs roumains? Meme la matiere grise est delocalisee chez Renault !

le 28/07/2012 à 18:47
Signaler
je ne vois pas pourquoi ca vous dérange, Dacia est une marque roumaine depuis 100 ans, ils ont bien le droit d'ouvrir un centre de recherche et développement. Ca veut pas dire que certaines pièces des dacia ne viendrons plus de france, nous sommes da...

le 28/07/2012 à 22:27
Signaler
Ok, et quand votre famille francaise se retrouve au chomage avec le RSA, elle ne pourra meme plus s'acheter de conserves et ira aux restos du coeur et coutera encore plus chere a la societe (CMU, aides diverses CAF ...). Plus aucun achat de voiture, ...

le 28/07/2012 à 22:50
Signaler
Mais non, il reste encore plein de Français qui travaillent. Et les retraités, très nombreux et avec des économies, ils achètent beaucoup. Vous voyez il reste des clients.

le 29/07/2012 à 18:30
Signaler
vous parlez d'une organisation du travail qui date de 100 ans, allons, nous sommes dans une autre époque. A l'époque du fordisme, le monde n'était pas mondialisé, ford n'avait que très peu de concurrence, les actionnaires ne demandés pas des taux de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.