Google panique Wall Street avec des chiffres décevants

Par Delphine Cuny  |   |  236  mots
Copyright Reuters
Le moteur de recherche a publié en avance ses résultats du troisième trimestre, en pleine séance de Wall Street. Le bénéfice net a chuté de 20%. L'action Google sur le Nasdaq a immédiatement plongé de 10%.

Même Google n'est pas épargné par la crise ! Le moteur de recherche a publié en avance jeudi ses résultats du troisième trimestre, en pleine séance de Wall Street et non après la clôture comme prévu. Le géant de l'Internet a réalisé un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de dollars (hors Motorola), inférieur de 500 millions au consensus des analystes. Surtout, le bénéfice net consolidé a plongé de 20% à 2,176 milliards de dollars. L'action Google sur le Nasdaq a immédiatement plongé de plus de 10% avant de se reprendre (-7% vers 19h de Paris) et d'être suspendue.

Un « bug » inhabituel
La baisse du profit a deux causes : la diminution de la marge opérationnelle du moteur de recherche (tombée de 31% à 28%) et surtout les pertes de Motorola, qui s'élèvent à 527 millions de dollars pour 2,5 milliards de chiffre d'affaires. Le document visé par le gendarme de la Bourse américaine SEC aurait été publié par inadvertance et a pris de court les investisseurs. Google a indiqué que le fautif serait la société responsable de ses publications financières, RR Donnelley (voir la déclaration e Google), pour expliquer ce « bug » pour le moins inhabituel et étonnant de la part d'une des stars de Wall Street. L'action Google cotait la veille non loin de son record historique autour de 750 dollars, soit une capitalisation proche de 250 milliards de dollars.