Nokia lance un emprunt convertible et se ménage un volant de liquidité

Par latribune.fr  |   |  365  mots
Copyright Reuters
Nokia a annoncé mardi son intention d'émettre pour 750 millions d'euros d'obligations convertibles afin de renflouer sa trésorerie et de financer en partie sa nouvelle offensive commerciale.

Le groupe finlandais, ex-numéro un mondial des téléphones portables aujourd'hui distancé par Apple et Samsung , a vu sa trésorerie tomber à 3,6 milliards d'euros fin septembre, contre 4,2 milliards fin juin, et ses notes de crédit le classent désormais parmi les investissements spéculatifs ("junk"). En grande difficulté, il a dernièrement enregistré son sixième trimestre consécutif de pertes. En pleine restructuration, les liquidités pourraient lui faire défaut, même si sa trésorerie reste positive.

Quelques mois pour apporter la preuve de sa capacité à survivre durablement

A en croire les analystes, Nokia n'aurait que quelques mois pour apporter la preuve de sa capacité à survivre durablement. L'enjeu : éviter une crise de liquidité. Cette période sera également marquée par le lancement de deux nouvelles modèles de "smartphones" de la gamme Lumia.

Une action très volatile

Les nouvelles obligations convertibles, qui arriveront à échéance en 2017, verseront un coupon situé entre 4,25 % et 5 %. Le prix de conversion initial en actions ordinaires devrait se situer entre 28 et 33 % au-dessus du cours moyen de l'action entre le lancement de l'opération et la date de fixation du prix.
L'action Nokia, très volatile ces derniers jours, perdait 6% à 2,03 euros ce matin.

Un emprunt qui permet de réduire l'incertitude liée aux échéances à court terme

Les analystes d'ING ont salué le lancement de l'emprunt convertible, jugeant qu'il permettrait de réduire l'incertitude créée par les échéances à court terme auxquelles sera confronté Nokia. "Cela montre aussi que la société prend au sérieux les interrogations entourant sa qualité de crédit et qu'il est disposé à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation", écrivent-ils dans une note.

"Cette offre est conçue pour renforcer notre position financière et notre profil de trésorerie, tout en nous permettant de profiter des conditions intéressantes de financement à long terme sur le marché obligataire convertible", a indiqué dans un communiqué le vice-président et directeur financier du groupe Timo Ihamuotila. Selon le communiqué, Nokia souhaite gérer "prudemment" sa structure de capital et aborder de "manière proactive" les échéances à venir, tout en préservant ses liquidités.