L'Europe en crise, les Etats-Unis au travail

Par Marc Fiorentino  |   |  286  mots
Copyright Reuters
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

Le fossé entre l'Europe et les Etats-Unis se creuse à nouveau. D'un côté, la zone euro est à nouveau confrontée à une crise financière et politique due à l'absence de croissance, de l'autre, les Etats-Unis donnent des signes de reprise avec, notamment, des chiffres d'emplois satisfaisants.

L'EURO SOUS PRESSION
1,28. L'euro baisse, écartelé entre une Europe qui replonge et des Etats-Unis qui vibrent à nouveau. La monnaie unique est au plus bas depuis juillet 2011.

LA SCHIZOPHRENIE DE L'EMPLOI AMERICAIN
L'emploi américain rebondit. 195.000 créations d'emplois en juin avec un taux de chômage stable à 7,6%. Chouette, c'est une bonne nouvelle pour l'économie. Zut, c'est une mauvaise nouvelle car si c'est une bonne nouvelle pour l'économie, la banque centrale américaine va arrêter de la doper... Allez comprendre...

ET C'EST REPARTI POUR LES RESULTATS
trimestriels des sociétés américaines... Comme toujours, c'est Alcoa qui ouvre le bal ce soir. Les analystes attendent une hausse de 2,9% des bénéfices par action du S&P 500. Ces résultats vont être suivis de très près.

L'EXCEPTION CULTURELLE
La France a voulu exclure la culture, et en particulier le cinéma, des négociations sur l'établissement d'une zone de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Les Etats-Unis, eux, veulent exclure la finance, et en particulier les banques. Deux mondes, deux cultures...

LE SARKOTHON
a commencé. Il faut trouver 11 millions d'euros avant fin Juillet. Et les dons affluent pour l'instant mais cela va être une mission difficile voire impossible pour l'instant. Pour sauver l'UMP, Carla va t'elle devoir hypothéquer la maison du Cap Nègre?

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct