Pauvre Russie de Poutine

Par MonFinancier.com  |   |  387  mots
Marc Fiorentino (c) Reuters
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino.

Le G20 démarre demain à Saint-Pétersbourg dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Obama et Poutine vont avoir du mal à se serrer la main. Mais le problème de la Russie aujourd'hui, ce n'est vraiment pas la Syrie, c'est l'économie. Une économie en ralentissement. Après une décennie perdue. Poutine a beau faire le fanfaron, il n'a rien fait en 12 ans.

LA RUSSIE EN CHUTE LIBRE
40% de baisse de la Bourse par rapport à 2011, 10% de baisse du rouble en 2013, la Russie souffre de la fin du cycle de hausse des matières premières. Le pays n'a pas su profiter de la manne du pétrole et du gaz pour diversifier son économie. Et aujourd'hui la croissance est à peine de 1% après des années de croissance à 7%.

MICROSOFT NOKIA SUITE
L'action Microsoft a chuté de 4% après l'annonce du rachat des activités téléphone de Nokia mais vous trouverez surtout dans la presse des dossiers sur l'incroyable chute de Nokia. À lire absolument. Un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire.

NOKIA TOUJOURS
En 2007, 40% de part de marché dans le mobile. 110 milliards de capitalisation. En 2013, 3.5% et 10 milliards. Nokia va se recentrer sur les logiciels de cartographie, les infrastructures (réseaux mobiles) et les revenus de ses brevets. La Finlande est en deuil.

LA REPRISE EN EUROPE
C'est l'euphorie! Même l'OCDE le dit. L'Europe est en plein rebond. Surtout en Grande-Bretagne, en Allemagne et même en France !!! On parle d'une croissance fantastique de...0.3%! Génial.

LE CHOC DE SIMPLIFICATION
Enfin. Le gouvernement annonce ce matin des mesures pour simplifier les démarches administratives des entreprises. Ça, c'est une bonne nouvelle.

LES ÉTATS-UNIS PRÊTS A DÉGAINER
Obama a réussi à convaincre une partie des membres du Congrès réticents à une intervention en Syrie. Il devrait obtenir la majorité pour lancer ses 10 missiles qui vont tomber sur des sites militaires déjà évacués par Assad.

GHOSN NOMME UN NUMÉRO DEUX CHEZ RENAULT
Lui-même. Il sera numéro 1 et numéro 2. C'est beau la modestie et l'humilité.

LE COME-BACK DU DOLLAR
Au plus haut depuis 6 semaines grâce à des chiffres très encourageants sur la production américaine...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct