L'euro reste au sommet

Par MonFinancier.com  |   |  277  mots
L'euro profite de la poursuite de la politique monétaire accomodante de la Fed, qui fait reculer le dollar. REUTERS
Le dollar subit la poursuite de la politique de rachats d'actifs massifs entreprise par la Fed et perd du terrain face aux autres devises. L'euro se maintient au dessus des 1,35 $.

 

Après une semaine à haut risque et particulièrement volatile sur le marché des changes, l'euro se stabilise autour de l'équilibre face au dollar et se maintient au dessus des 1,35$, à 1,3530 $ précisément. Ainsi, la paire Euro-Dollar consolide à peine ses gains engrangés la veille dans le sillage des annonces de la Réserve Fédérale américaine.

La Fed a en effet pris tout le monde à contrepied en maintenant en l'état sa politique de soutien à l'économie. La réserve fédérale va donc continuer de racheter 85 milliards d'actifs obligataires par mois alors que le consensus anticipait au contraire une réduction des rachats d'actifs de l'ordre de 10 milliards de dollars.

L'euro conserve la quasi totalité de ses gains

Pour justifier le maintient des mesures de rachats d'actifs, la banque centrale a mis en avant la faiblesse de la croissance économique du pays, la dégradation des conditions de crédit et un niveau de chômage toujours élevé. Tant que la reprise ne sera pas plus vigoureuse, la Fed maintiendra sa politique monétaire ultra accommodante ce qui a pesé sur le dollar et propulser l'euro au dessus de la barre des 1,35$.

En cette fin de semaine, la monnaie unique parvient à conserver la quasi-totalité des gains engrangés mercredi. L'euro se négociait toujours au-dessus du niveau psychologique des 1,35$ à 1, 3520$ et parvenait même à s'inscrire en hausse symbolique de 0,04%, face au yen, à 134,55 yens. Le billet vert de son coté grappillait 0,1% face à la devise japonaise mais restait sous le seuil psychologique des 100 yens, à 99,48 yens.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct