La chine veut la Peugeot et la peau du dollar

Par MonFinancier.com  |   |  404  mots
Marc Fiorentino | REUTERS
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Le blocage américain a des conséquences inattendues. La mascarade continue à Washington entre le Tea Party et le collègue d'Oprah Winfrey. Tous les pays émergents, la Chine en tête, sont furieux et mettent la pression sur les États-Unis. Pour la Chine, la raison est simple: le stock d'emprunts d'état américain et le stock de dollars dans les réserves. Et à chaque problème aux Etats Unis, ce stock est en danger. Lire l'édito

L'EFFET SURPRISE DU SHUTDOWN
Après des années de réticence, voilà que la Chine veut renforcer le rôle du yuan et semble accepter l'idée d'en faire une monnaie de réserve. Ce serait une vraie révolution sur le marché des changes.

WASHINGTON AU POINT MORT
Il ne reste que quatre jours par rapport à la date, non confirmée, de "défaut" possible des États-Unis et les négociations entre Républicains et Démocrates sont au point mort. Les marchés restent paisibles. Ils ne croient pas à un défaut.

PEUGEOT CHINOIS ?
Les dernières rumeurs évoquent l'entrée de Dong Feng aux côtés du gouvernement Français dans le capital de Peugeot pour un montant total de 3 milliards d'euros. A suivre...

XAVIER NIEL INVENTE LES FREE PINK GLASSES.
L'entrepreneur le plus doué de sa génération trouve que la France est un paradis fiscal et le pays où s'installer pour entreprendre. Si je n'avais pas autant d'admiration pour lui, je me poserais des questions sur sa consommation de substances illicites...

LE SENS DES PRIORITÉS
C'est la révolte en France. Fiscale, sociale, sécurité. Le FN a remporté Brignoles haut la main... Et François Hollande va en Afrique du Sud. Si ça empire, il envisage sûrement d'aller au Mali.

L'EXIL (SUITE)
Selon les Échos, c'est au tour des banques d'expatrier vers Londres les dernières forces vives qu'elles gardaient à Paris. En tête les armées d'analystes qui quitteraient Paris par centaines. Et si on créait un gouvernement à Londres de la France Libre avec un vrai leader, pas un politicien..

LE COMEBACK DES BONS ÉLÈVES
L'Irlande et le Portugal reviennent sur les marchés et ils ont la cote. Les investisseurs saluent les efforts qui ont été faits. Et les taux d'emprunts continuent à baisser.


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct