Et si Lehman Brothers n'avait pas fait faillite ?

Par Le Morning  |   |  391  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

C'est une question qu'on continuera à se poser pendant des dizaines d'années. Que ce serait il passé si la banque Centrale Américaine avait sauvé Lehman comme elle avait sauvé Bear Stearns quelques mois avant avec un rachat par JP Morgan. Les mémoires publiés par l'ex-secrétaire du TrésorAméricain Tim Geithner donnent un nouvel éclairage à cette question...


ILS ETAIENT PRETS A SAUVER LEHMAN
Sortie très attendue aux Etats Unis aujourd'hui des mémoires de l'ancien secrétaire au Trésor Tim Geithner. C'est le livre qui va faire le buzz pendant quelques jours après le livre de Michael Lewis sur le trading à haute fréquence. Et ce sera surtout une occasion de revivre, une fois de plus, mais cette fois ci de l'intérieur, la crise financière de 2008. Tim Geithner révèle que le Trésor Américain et la banque Centrale Américaine étaient prêts à offrir toutes les garanties à la banque Barclays pour lui permettre de racheter Lehman et éviter la faillite comme ils l'avaient fait un an plus tôt avec JP Morgan et Bear Stearns.


ET SI ?
Et pourtant ils ont laissé Lehman faire faillite. Les Anglais n'étaient pas convaincus. Lehman aurait pu être sauvé. La crise aurait probablement était moins violente, moins profonde. Mais tous les grands experts s'accordent à dire qu'elle se serait produite d'une façon ou d'une autre. On ne le saura jamais. Même en lisant les mémoires de l'ancien secrétaire du Trésor.

VALLS EN PÈRE NOËL
hier sur TF1. Baisse d'impôts pour les ménages les plus modestes avec pour objectif d'exonérer d'impôts 650,000 ménages qui étaient taxables depuis deux ans. Mesure étonnante alors que nous sommes un pays où moins de 50% des ménages paient l'impôt sur le revenu. C'est donc une fois de plus sur la classe moyenne que les efforts vont se concentrer.

BRAS DE FER EN ITALIE
Ce qu'il se passe en Italie est riche en enseignements. Matteo Renzi engage des vraies réformes de structure et, comme Reagan et Thatcher avant lui, il est prêt à aller au clash avec des syndicats qui ne représentent, comme en France, qu'une infime partie des travailleurs mais bloquent le pays depuis des décennies;

BOLLORE ENCORE
Quand je vous...

Lire la suite